Attention, la RATP en grève illimitée à partir du vendredi 25 mars
Une grève très importante de la RATP est à prévoir pour ce vendredi 25 mars dans les transports à Paris et en Île-de-France.
>>> À lire aussi : « ACAB » : Que signifie ce mot retrouvé dans de nombreuses contestations ?
Vendredi noir à prévoir
Ce vendredi 25 mars 2022 va très certainement être une journée noire pour les habitants de la ville de Paris, et plus généralement, de la région Île-de-France. En effet, l’ensemble des organisations syndicales (CGT-RATP, FO-RATP, Solidaires RATP, UNSA RATP, CFE-CGC Groupe RATP, La Base groupe RATP et la CGT RATP) ont annoncé vouloir une augmentation à hauteur de 3% par an, tandis que la RATP leur promet une augmentation de 0,4%.
Leur volonté est de « donner une suite à la forte mobilisation des agents de la RATP le 18 février pour des augmentations de salaire, en l’absence de réponse satisfaisante de la direction » , a déclaré le site pour les mouvements sociaux, Rapports de France. Le syndicat FO a, quant à lui, affirmé « sans inflexion majeure de l’entreprise, le 25 mars marquera le début d’une action longue et dure pour le service public » .
Le scénario se perpétue
Il n’a pas été précisé quelles lignes seraient particulièrement touchées par cette grève. Néanmoins, on sait que seules les lignes 1 et 14 automatiques circuleront à priori normalement (mais serons très certainement bondées). Un épisode qui rappelle inévitablement celui de la mobilisation du mois de février dans les transports de la capitale.
En effet, le 18 février dernier, les syndicats revendiquaient déjà une revalorisation des salaires, jugeant ne pas avoir obtenu gain de cause. « Les discussions sont au point mort. La direction est irresponsable » , avaient-ils déploré, rappelle l’Internaute. « À la suite de la journée du 18, où il y a eu énormément de grévistes, la direction n’a pas revu sa proposition » , a déclaré un conducteur de la ligne 5 et également membre du syndicat FO-RATP.
Cette nouvelle grève est donc le symbole d’une rébellion, et les syndicats semblent plus que motivés à se faire entendre, et surtout, à faire bouger les choses.
>>> À lire aussi : Une jeune femme se fait pousser sur les rails du métro par une toxicomane