Ramadan : les conseils des diététiciens pour vivre le jeûne le mieux possible
Alors que le ramadan a débuté, certains ne savent pas toujours quoi manger. Malgré certaines rumeurs infondées qui indiquent que les musulmans ne doivent pas manger pendant le ramadan, il n’en est rien. En effet, les personnes doivent manger à la nuit tombée, et à partir d’une certaine heure. Sur Instagram, deux diététiciens donnent des conseils pour bien manger et tenir tout au long du ramadan.
>>> À lire aussi : Nabilla : Cette photo scandaleuse en plein Ramadan qui ne passe pas (Vidéo)
Il faut manger pendant le ramadan, mais à partir d’une certaine heure !
Chaque année, au moment du ramadan, certaines personnes colportent une fausse rumeur : « Pendant le ramadan, il ne faut pas manger » . Et pourtant si. En plus d’être important pour notre corps, la nourriture évite de tomber dans les pommes en pleine journée de travail, par exemple. Cependant, beaucoup de personnes pensent que le ramadan permet de manger à outrance, lorsque c’est permis. « On dit ‘mois du pardon’, qui est un des 5 piliers de l’islam. C’est un mois de tempérance, d’introspection et de modération. Donc, on n’est peut-être pas censé s’éclater la panse le soir » explique @Charlesburmauld sur Instagram. De son côté, @menthe_banane rappelle qu’il faut manger avant le lever du soleil. Les deux diététiciens conseillent de se lever plus tôt afin de prendre son petit déjeuner.
>>> À lire aussi : Maeva Ghennam fait le Ramadan pour la 1ère fois, elle s’explique (vidéo)
Des protéines pour tenir la journée !
Sur son compte Instagram, @menthe_banane conseille de manger des protéines le matin, avant le lever du soleil, afin de donner des forces à votre corps pour la journée : « Œufs, tofu brouillé, saumon, houmous, jambon de dinde, poulet, fromage à pâte dure…. » Mais aussi des lipides et des glucides comme des avocat, du pain complet au levain ou encore une banane. Ce dernier rappelle également qu’il faut bien s’hydrater avant l’aube. Lorsqu’il fait chaud, votre corps sera moins résistant si vous ne pensez pas à boire avant l’aube.
Le soir, pensez à vous réhydrater, comme l’expliquent les deux diététiciens. Après une journée sans boire, votre corps en aura grand besoin. Et pour apporter des nutriments à votre corps, vous pouvez boire du jus de coco, des jus de légumes ou des jus de fruits. Vous pouvez ensuite manger un plat « copieux et complet, mais pas indigeste » comme l’indique @Charlesbrumauld. Le soir, privilégier du poisson ou de la volaille et une portion de féculents.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
>>> À lire aussi : Ramadan : Evian dans la tourmente après son tweet polémique