Raisons professionnelles, médicales… : les exceptions qui vous permettront de sortir pendant le couvre- feu !
Jean Castex a annoncé les nouvelles mesures à suivre à partir du mardi 15 décembre 2020. Parmi les nouvelles mesures, l’instauration d’un couvre-feu entre 20 heures et 6 heures. Comment va-t-il s’appliquer et qu’elles seront les exceptions ?

Les différentes exceptions du couvre-feu
Jeudi 10 décembre, le Premier ministre a annoncé le retour d’un couvre-feu en France. Après plusieurs semaines de confinement, un couvre-feu sera mis en place à partir du 15 décembre de 20 heures à 6 heures. Imposé sur toute la métropole, il y aura toutefois une dérogation pour la soirée de Noël. Concernant le nouvel an, Jean Castex a été clair, le couvre-feu aura bien lieu. En effet, le Premier ministre a indiqué que cette soirée « concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique« . Durant cette période de fête, Santé publique France a alerté ce vendredi qu’« il existe un risque élevé que l’épidémie reparte à la hausse ».
À partir du 15 décembre, les déplacements en journée seront libres et l’attestation n’est donc plus nécessaire. Toutefois, si vous devez vous déplacer durant le couvre-feu, une nouvelle attestation sera obligatoire. Celle-ci sera prochainement disponible sur les sites du gouvernement. Néanmoins, quelques exceptions seront autorisées et les motifs sont semblables à ceux du confinement.
Détaillé par le ministre de l’Intérieur jeudi soir, il y a des exceptions :
-Raisons professionnelles
-Raisons médicales
-Motif familial impérieux
-Accompagner une personne handicapée
-Mission d’intérêt général (aides alimentaires, maraudes)
-Promener un animal de compagnie.
En ce qui concerne les activités sportives et les balades, cela sera interdit entre 20 heures et 6 heures a souligné Gérald Darmanin. Pour toutes sorties durant le couvre-feu, il faudra donc se munir d’une attestation. Une sortie sans motif pendant les heures du couvre-feu pourra être puni d’une amende de 135 euros.
À lire aussi : Covid-19 et réveillon de Noël : ces situations qui vont le plus favoriser la contamination
« Un train de longue distance circulant après 20 heures pourront circuler »
Si vous avez déjà pris vos billets de train pour un voyage après 20 heures, pas de panique. En effet, l’avancement du couvre-feu à 20 heures ne change rien pour toutes les personnes qui prévoyaient de voyager de nuit pendant la période des fêtes. SNCF a déclaré : « Tous les TGV Inoui, Ouigo, Intercités, et trains internationaux prévus circuleront normalement à partir du 15 décembre et pendant toute la période des fêtes de fin d’année« . La compagnie ferroviaire a ensuite ajouté : « Les voyageurs ayant une réservation pour un train de longue distance circulant après 20 heures pourront circuler et n’ont pas besoin de modifier leurs déplacements ».
Source : France Inter
À lire aussi : Une nouvelle attestation dérogatoire de déplacement disponible le 15 décembre !