Radars tourelles: découvrez les départements qui en comptent le plus !
Cela fait maintenant un an que les automobilistes ont pu constater la présence des radars tourelles sur les routes de France. En effet, le pays en compte aujourd’hui plus de 500. Au départ peu appréciés, ils se sont peu à peu intégrés au paysage.
A lire aussi: Les trottinettes électriques entrent enfin dans le Code de la route, découvrez les nouvelles règlementations !
L’arrivée des radars tourelles sur le territoire
Les radars tourelles font désormais partie intégrante du paysage des automobilistes. Mais il n’ont pas toujours été apprécié. Au moment de leur installation, les autorités en avaient profité pour détailler leurs fonctions. Et elles n’ont pas plu aux français! En effet, du haut de leur mât de 4 mètres il serait beaucoup moins facile de les dégrader. Cependant à peine installés, de nombreux radars ont subi des dégradations. A l’avenir ils permettront également de relever d’autres infractions au code de la route telles que l’utilisation du téléphone au volant ou encore le dépassement par la droite. Désormais, presque toutes les régions de France sont équipées d’au moins un radar tourelle.
Plus de 500 radars dans l’Hexagone
Aujourd’hui la France en compte plus de 500. Le projet amorcé au Loiret entre fin 2018 et début 2019 connaît une réelle avancée. En effet, lors du dernier recensement effectué en décembre 2019 on en dénombrait 377. Ce système a été pensé après les manifestations des gilets jaunes qui ont commencé en 2018. A l’occasion des grèves de nombreux radars fixes avaient été vandalisés.
Les départements où ils se concentrent sont ceux où les cabines ont connu le plus de dégradations. Ainsi les départements qui en dénombrent le plus sont: la Vendée et le Gard qui comptent 17 cabines, viennent ensuite le Tarn-et-Garonne, l’Eure, le Lot-et-Garonne qui en comptent entre 15 et 16. Et pour finir: l’Ile-et-Vilaine, le Tarn, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Loire, le Var et la Guadeloupe
Mais le chantier est encore conséquent. En effet, plus de 12 départements sont encore en attente de d’installation de radars tourelles dont les Hauts-De-Seine et la Corse. D’autres radars démontés attendent d’être remplacés, certains par des radars double-face.
A lire aussi: Radars automatiques : les automobilistes pourraient avoir une très mauvaise surprise !