Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Reconfinement : la proposition CHOC d’une infectiologue qui ne va pas plaire à tout le monde !

Publié par Lucie B le 21 Jan 2021 à 11:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Invitée sur le plateau de Bourdin Direct, jeudi 21 janvier, la professeure Odile Launay, infectiologue et membre du comité vaccin Covid-19, fait une proposition d’un confinement ciblé.

personne-âgée-fenêtre

À lire aussi : Covid-19 : Cette nouvelle date envisagée pour un troisième confinement plus tardif !

Des indicateurs du Covid en hausse

La vidéo du jour

Mercredi, Santé Publique France a rendu public les chiffres de la contamination au coronavirus en France. L’institut a recensé 26 700 nouveaux cas de Covid-19, en seulement 24 heures, et 316 décès. Actuellement, c’est 25 686 Français qui sont hospitalisés dont 2 852 qui sont en réanimation. Ces indicateurs sont en hausse constante et inquiètent donc les infectiologues.

Invitée sur Bourdin Direct, jeudi 21 janvier, la professeure Odile Launay, infectiologue ne cache pas l’issue d’un troisième confinement. « Si on continue d’avoir une augmentation du nombre de cas et d’hospitalisations, très probablement, on va être obligé de repasser par le confinement ». Une hypothèse sérieuse, confirmée par des sources gouvernementales. Le gouvernement travaillerait actuellement sur le troisième confinement, il ne resterait plus qu’à définir la date et les modalités.

Une proposition audacieuse pour le troisième confinement

Interrogée sur ce troisième confinement, la Pr Odile Launay, membre du comité vaccin Covid-19, fait une proposition choc. « On peut se poser quand même la question, si ce confinement, dans la mesure où les vaccins arrivent (…) ne pourrait pas être proposé, et le Conseil scientifique l’a proposé, aux gens les plus à risque, qui sont finalement ceux qui vont être très vite vacciné. Ce sont eux qui sont le plus à risque d’être hospitalisé, de faire des formes graves. Cela permettrait de maintenir une certaine vie économique, en particulier pour les plus jeunes, de pouvoir envisager de reprendre une vie, la façon, de reprendre des activités » . 

Le 13 janvier, dans un avis, le Conseil scientifique avait déjà envisagé cette idée, en conseillant un « auto-confinement » pour « la population des personnes les plus âgées ou présentant des comorbidités, dès lors qu’elle n’est pas vaccinée. »

Source : BFMTV

À lire aussi : Apple : face à la Covid-19, la marque sur le point de prendre une décision radicale

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.