Confinement : Peut-on se promener sur la plage ?
Dimanche 1er novembre 2020, la police a verbalisé cinq promeneurs sur la plage de Beg Léguer, à Lannion en Côtes-d’Armor. Cela questionne le droit de se promener sur la plage pendant le confinement.
Des promeneurs à dix kilomètres de leur domicile
Alors que les plages ne sont pas interdites d’accès en Bretagne, celles-ci restent uniquement ouvertes pour ceux qui habitent à moins d’un kilomètre. Dimanche, cinq personnes qui se baladaient sur la plage ont été verbalisé. Ils habitaient à une dizaine de kilomètres de la plage et n’avaient donc pas l’autorisation d’y aller. De plus, ils auraient dit des propos désinvoltes vis-à-vis du confinement et ont donc écopé d’une contravention de 135 euros.
Samedi dernier, les policiers n’ont verbalisé qu’une personne sans attestation et ont rappelé à l’ordre d’autres promeneurs. Toutefois, ils avaient fait fermer deux commerces dans une zone commerciale, sans verbaliser les commerçants. Néanmoins, le commandant de police, Daniel Kerdraon a annoncé qu’à partir du lundi 2 novembre « nous allons sévir » . Celui-ci a également indiqué que des agents seront très présents aux abords des établissements scolaires dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, afin de faire respecter le port du masque et les attestations.
Source : Ouest-France
À lire aussi : Confinement : comment être sûr que vous ne dépassez pas le périmètre de 1 km autorisé ?