Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Prolongement du confinement : quelles conséquences pour Emmanuel Macron ?

Publié par Colin le 09 Déc 2020 à 20:00

A quelques jours du déconfinement, les objectifs annoncés par Emmanuel Macron lors de sa précédente allocution sur l’épidémie ne sont pas tous atteints. Quelles conséquences politiques pour Macron si le confinement est prolongé ?

Emmanuel Macron

A lire aussi : Déconfinement : Olivier Véran prévient que « tout peut être amené à changer » !

Une situation incertaine

La vidéo du jour

La fin du confinement a été annoncée pour le 15 décembre si le nombre de nouveaux cas quotidien au Covid-19 ne dépasse pas les 5000. Aujourd’hui, la France est bien loin de cet objectif puisque le 8 décembre, 13 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées selon Santé Publique France. Le Premier ministre s’est alors exprimé au Monde sur le sujet : « Nous aviserons en fonction de l’évolution de ces données« . Cependant, il déclare qu’il ne faut pas s’inquiéter quand aux vacances de Noël : « Nous n’en sommes pas là. Aucun pays européen n’a pris pour l’instant de mesures restrictives ou d’interdictions concernant les fêtes » . Mais alors quelles conséquences aurait un prolongement des mesures restrictives pour Emmanuel Macron ?

Des conséquences politiques pour Emmanuel Macron

Christophe Bouillaud, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble s’exprime pour Planet « Il me semble, clairement, qu’Emmanuel Macron prend un risque politique s’il décide de ne pas déconfiner« . Il ajoute : « C’est particulièrement vrai si l’exécutif décide de maintenir les éléments les plus énervants du confinement, telle que l’impossibilité de circuler passé un certain nombre de kilomètres ou la nécessité de toujours avoir une attestation de déplacement dérogatoire. En outre, ce serait créer une réelle déception autant qu’introduire une totale incertitude au sujet de la tenue des fêtes. Politiquement, cela ne peut pas être bon ».

Mais pas électorales

Emmanuel Rivière, directeur général France de l’institut Kantar juge que le le discours du président sera déterminant : « S’il se laisse aller à la tentation de jeter la pierre aux Français qui n’auraient pas été assez assidus, il prend alors un risque conséquent ». Un prolongement du confinement n’aurait pas d’effet sur la prochaine élection présidentielle affirme Emmanuel Rivière « Sur le plan électoral, je ne pense pas qu’Emmanuel Macron prenne de grands risques s’il décide de prolonger le confinement, puisque les prochaines échéances électorales sont encore assez lointaines ».

A lire aussi : Le gouvernement envisage de décaler le confinement ! 

Sources : Planet

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.