Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Coronavirus : le prix de ces produits explose dans les supermarchés !

Publié par Manon CAPELLE le 07 Avr 2020 à 10:03

Les citoyens Français ont remarqué une hausse plus ou moins importante du prix des fruits et des légumes depuis le début de l’épidémie de Covid-19 et du confinement. Et les raisons sont diverses.

prix fruits légumes explose

>>> À lire aussi : La Poste : de longues files d’attente sont à prévoir ces jours ci

Le prix des fruits et des légumes grimpe rapidement

La vidéo du jour

Les Français sont nombreux à avoir remarqué l’augmentation du prix des fruits et des légumes dans les grandes surfaces. « Il y a encore quinze jours, le kilo de carottes se vendait à 1,40 euros. Là, ce mardi [31 mars], il était 2,75 euros« , a remarqué une retraitée en Vendée.

En effet, le constat est le même pour de nombreux produits. Les poireaux sont passés de 1,99 à 3,99 euros le kilo. Les endives de 3 euros à 4,39 euros.

Le président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jacques Creyssel insiste sur un point : « À partir du moment où nous avons décidé de donner la priorité aux produits français, plus chers, il y a notamment sur ces produits d’inévitables hausses tarifaires, mais cela fait partie de l’effort collectif national. »

>>> À lire aussi : Coronavirus : cette application donne un constat alarmant pendant le confinement

Des produits français coûtent plus chers

Selon les chiffres données par une enseigne à la FCD, la différence de prix entre les produits français et internationaux est impressionnante. Pour une barquette de fraises françaises et espagnoles, il existe une hausse de 74%. Et cela est un effort loin d’être négligeable pour les ménages français.

Ces différences de prix s’expliquent par des coûts de production plus élevés en France. Mais, ce n’est pas tout. Un distributeur anonyme explique : « En ce moment, tout le monde veut des produits français. » Sauf que l’offre française est déjà peu abondante. Et elle est d’autant plus restreinte face à la pénurie de travailleurs saisonniers pour réaliser les récoltes.

Le président de la filière Interfel explique : « En fait, globalement, les prix des fruits et légumes sont quasiment stables depuis un an, mais il y a de fortes différences selon les produits. »

>>> À lire aussi : Une vidéo de Marine Le Pen au sujet des masques refait surface… et ça ne va pas lui plaire ! (vidéo)

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.