Prison : la France vient d’atteindre un triste record…
Ce sont des chiffres qui, à coup sûr, ne vont pas manquer de créer les polémiques. Et pourtant, la réalité est telle que nous sommes dans l’obligation de l’énoncer comme elle est… Ces derniers jours, les chiffres relatifs à la population en prison ont franchi un nouveau record. Au total, plus de 70.000 personnes étaient incarcérées au sein des établissements pénitentiaires en France. Autrement dit, il y a plus de détenus… que de places disponibles !
>>> À lire aussi : Blague du jour: ce sont deux prisonniers qui discutent dans un pénitencier
En prison, les records sont battus
72.836. Tel est le chiffre qui, en décembre, correspondait au nombre de personnes qui étaient enfermés derrière les barreaux des établissements pénitentiaires en France. Si le sujet de la prison est régulièrement pointé du doigt par le gouvernement, la situation, elle, ne progresse que peu. Si ce n’est… pas du tout ! Et pour cause. Ces chiffres donnent littéralement le tournis, et les détails qui vont suivre, eux, donnent plutôt la nausée.
En effet, aujourd’hui, la population en prison est tout bonnement plus importante que le nombre de places que peuvent proposer les établissements pénitentiaires. Ainsi, les conditions d’accueil sont parfois à la limite. Pour preuve : selon les informations du Figaro, des milliers de personnes incarcérées sont dans l’obligation, par exemple, de dormir à même le sol…
>>> À lire aussi : « Pour moi, mes semblables, c’était de la viande » : les propos bouleversants d’un prisonnier français (vidéo)
25% sont dans l’attente d’un jugement
Au total, la prison, en France, est capable d’accueillir un maximum… de 60.698 places disponibles. Le calcul est donc rapide à faire : 12.138 détenus sont donc logés là où les places manquent précisément. Du côté des politiques, le sujet n’est que peu souvent abordé dans les médias. Eric Dupond-Moretti, alors Garde des Sceaux, avait lui tenté d’œuvrer dans cette cause. Il avait finalement rapidement compris qu’il s’agissait tout bonnement… d’une peine perdue. C’est à se demander jusqu’où et jusqu’à quand cette situation sera laissée à l’abandon par les plus hautes sphères de l’État français…
>>> À lire aussi : Karting à la prison de Fresnes : Éric Dupond-Moretti demande l’ouverture d’une enquête !