Prime d’activité : mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires
Destinée aux travailleurs aux revenus modestes, la prime d’activité constitue un complément de salaire non négligeable. Toutefois, face à la recrudescence de bénéficiaires, l’État compte y apporter quelques changements. Notamment au niveau du montant, qui devrait connaître une baisse significative d’ici à 2024.
À lire aussi : Noël : Pourrez-vous bénéficier de cette prime exceptionnelle ?
4,6 millions de bénéficiaires en France
Versée chaque mois et non imposable, la prime d’activité profite à 4,6 millions de personnes en France. Cependant, il faut remplir quelques conditions avant de pouvoir en bénéficier, comme le fait d’avoir au moins 18 ans et résider en France.
Réservée aux personnes exerçant une activité modeste, la prime d’activité séduit par sa régularité de versement. Ce qui a pu pousser certains à en abuser. Attentif, l’État envisage un nouveau calcul de l’aide qui devrait subir une baisse notable d’ici à 2024.
Ainsi, on apprend que dès le mois de janvier à venir, elle sera non plus calculée sur la base du « net à payer avant impôts sur le revenu » , mais sur le « montant net social » . Une ligne qui a récemment fait son apparition sur les bulletins de salaire. Et ce nouveau calcul va se révéler défavorables pour certains, au grand dam des bénéficiaires.
À lire aussi : Une prime arrive pour 6 millions de Français : êtes-vous concernés ?
La prime d’activité en baisse
Certains allocataires ont souligné l’absurdité de cette décision, d’autant que certains verront leur prime d’activité diminuer, alors même que leur salaire, lui, n’aura pas bougé d’un poil.
« Des allocataires dont le revenu est inchangé vont voir leur prime baisser » , a signalé une technicienne-conseil de la Caf, interrogée par Ouest France. « Ils ne vont pas comprendre » , ajoute-t-elle.
Interrogée par le quotidien régional, une allocataire, touchant 1 500 euros par mois, témoigne. « Je vais perdre au moins 40 euros par mois de prime d’activité à partir de janvier » , rapporte-t-elle. Une baisse qui équivaut à 480 euros sur l’année 2024. « Il faudrait plutôt de véritables hausses de salaires dans les entreprises pour les travailleurs aux revenus modestes » , a-t-elle souligné. « C’est désolant » .
À lire aussi : Prime Macron 2024 : Attention aux changements à venir !