Vous vous sentez plus heureux et apaisé au bord de l’eau ? Voici les 5 raisons qui expliquent ce bien-être
Pourquoi notre cerveau est-il plus heureux au bord de l’eau ? C’est la question à laquelle des scientifiques ont voulu répondre. Selon eux, il y a cinq raisons responsables de ce bien-être, les voici.
>>> À lire aussi : Voici la plus belle femme au monde selon la science… et vous la connaissez forcément !
Wallace J. Nichols est un biologiste marin et aussi un chercheur à l’université. C’est lui qui a voulu étudier ce sentiment que beaucoup d’entre nous partage : le bonheur et le bien-être d’une personne quand elle se trouve à côté de l’eau. Cette sensation s’applique aussi bien à ceux qui aiment les sports nautiques, les sorties en mer ou les balades autour des lacs et ruisseaux de montagnes. Dans son étude, Wallace J. Nichols a même écrit un traité sur le sujet, nommé « The Blue Mind » , dont cinq points en ressortent.
1. Le lien biologique avec l’eau
En effet, les êtres humains sont principalement composés d’eau, jusqu’à 70% pour un enfant, 60% pour un homme adulte. Le premier semble logique, d’autant plus que notre cerveau est également plongé dans un liquide céphalo-rachidien. Ces observations témoignent probablement que nos ancêtres ont d’abord évolué dans l’eau avant de s’adapter à la terre. Selon le biologiste, le fœtus humain ressemble étrangement à ceux observés chez les poissons. L’eau présente dans nos cellules peut également être comparée à l’eau de mer.
2. La stimulation neuronale
Selon cette étude, le fait d’être proche de l’eau stimule positivement nos neurones. En effet, on se sent souvent plus détendu et soulagé quand on est proche de l’eau. Ceci est dû aux bruits des vagues, à l’odeur salée de l’eau ou encore au fait qu’on voit l’horizon. Toutes ces caractéristiques nous permettent d’entrer sans un état psychique relaxant et apaisant.
À l’inverse, un paysage sonore bruyant ou encore un environnement urbain plonge notre cerveau dans un état de stress mental.
3. La stimulation neuronale provoquée
Pour les malheureux qui n’habitent pas à côté de la mer ou d’un lac de montagne, il est aussi très bénéfique de s’imaginer au bord de l’eau. En effet, notre cerveau ne fait pas la distinction entre le réel et l’imaginaire. Vous pouvez également mettre en fond d’écran sur votre télévision des paysages marins qui servent très bien à relaxer votre psychique et soulager le stress mental.
4. L’eau permet un plus grande vitalité intellectuelle
En 1995, des recherches ont montré qu’un groupe d’étudiants ont une plus grande concentration et de meilleures notes comparés à d’autres étudiants qui n’ont pas une vue mer depuis leur chambre.
5. La couleur bleue possède un pouvoir
Selon une enquête réalisée en 2003 sur des personnes de toutes nationalités, la couleur bleue est considérée par la plupart comme la couleur du calme. Selon Wallace J. Nichols, cette couleur est également la plus appréciée par les humains et que toutes les nuances de bleus sont bénéfiques pour notre cerveau et notre organisme.
>>> À lire aussi : La couleur de vos yeux en dit long sur notre personnalité…Vous allez bien observer les yeux de votre entourage après avoir lu cela…