Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Choquant : pour 28% de la population mondiale, il est normal qu’un homme batte sa femme

Publié par Manon CAPELLE le 09 Mar 2020 à 13:30

Les Nations unies viennent de publier une étude qui démontre que neuf personnes sur dix dans le monde ont des préjugés racistes. Aussi, 28% de la population mondiale pense qu’il est normal qu’un homme batte sa femme. 

population mondiale étude

>>> À lire aussi : Bill Clinton avoue que ses relations avec Monica Lewinski calmaient ses anxiétés

Neuf personnes sur dix dans le monde ont des préjugés racistes

La vidéo du jour

Une étude a été publiée, ce jeudi 6 mars, par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Elle avance que près de 90% de la population mondiale a des préjugés envers les femmes. 

La base de données de cette étude provient de 75 pays représentant plus de 80% de la population mondiale. La proportion la plus forte est au Pakistan (99,81%), devant le Qatar (99,73%). L’Andorre  (27,01%) et la Suède (30,01%) font partie des « bons élèves ». Concernant la France, plus d’une personne sur deux (56%) a au moins un préjugé sexiste. 

La statistique la plus glaçante de ce rapport est que 28% des gens dans le monde pensent qu’il est normal qu’un homme batte sa femme. Aussi, la moitié des personnes sur Terre « estiment que les hommes font de meilleurs dirigeants politiques. […] Plus de 40% pensent que les hommes devraient être prioritaires lorsque les emplois sont rares. »

>>> À lire aussi : Les fumeurs attrapent-ils le coronavirus plus facilement ? Voici la réponse !

28% de la population mondiale pense qu’il est normal qu’un homme batte sa femme

Le PNUD interpelle sur la subsistance de « barrières invisibles » entre les hommes et les femmes, « malgré des décennies de progrès. » Dans un communiqué, Perso Conceiçao, un dirigeant de la PNUD, déclare : « Aujourd’hui, la lutte pour l’égalité des sexes passe par l’élimination des préjugés. » 

« Les efforts qui ont été si efficaces pour éliminer les disparités en matière de santé ou d’éducation doivent désormais évoluer pour affronter des problèmes bien plus ardus : les préjugés profondément enracinés – tant chez les hommes que chez les femmes – contre un véritable problème d’égalité », souligne Achim Steiner, un de ses collègues.

Ainsi, l’agence de l’ONU appelle les gouvernements et les institutions « à utiliser une nouvelle approche politique pour faire évoluer ces opinions et ces pratiques discriminatoires. » 

>>> À lire aussi : Taxe « abri de jardin » en augmentation en 2020 : devez vous la payer ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.