Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Texas : des policiers blancs tirent un homme noir avec une corde et choquent la toile ! (PHOTO)

Publié par Églantine le 07 Août 2019 à 18:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Hier, la photo d’un homme noir se faisant tirer par des policiers blancs texans à cheval avec une corde a suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux. Le poste de police de Galveston (Texas) a, depuis, décidé de supprimer cette méthode.

« C’est Galveston, Texas, en 2019. Non, nous n’avons pas besoin de toute l’histoire. C’est directement tiré du manuel des receveurs d’esclaves » , tels sont les mots d’une tweetos américaine suivi d’une photo montrant un homme noir se faire tirer par une corde par des policiers blancs. Elle a agrémenté son tweet d’un hashtag « Le terrorisme suprémaciste blanc. »

>>> À lire en plus : « Ces abrutis, on va leur casser la bouche » : un policier insulte violemment les Gilets jaunes

La vidéo du jour

Menotté et tiré avec un corde

Arrêté pour suspicion de violation de propriété, Donald Neely a été conduit au commissariat de Galveston d’une manière choquant les internautes : il a été menotté et tiré par des policiers, montés à cheval, avec une corde. Plusieurs témoins ont pris des photos, rappelant les heures sombres de l’Amérique esclavagiste. 

>>> À lire en plus : Pour certains hommes, être écolo serait une affaire de femmes et d’homosexuels

Le chef des policiers annonce mettre un terme à cette méthode

Dans un communiqué, publié sur Facebook, le chef de la police, Vernon Hale, s’est excusé : « D’abord et avant tout, il est de mon devoir de m’excuser auprès de M. Neely pour cet embarras inutile » et a fait son mea culpa : « Une unité de transport n’était pas immédiatement disponible au moment de l’arrestation et un homme a été menotté et escorté à cheval à côté de deux policiers. Bien qu’il s’agisse d’une technique entraînée et d’une pratique exemplaire dans certains scénarios, je crois que nos agents ont fait preuve d’un mauvais jugement. »

Il a alors déclaré mettre un terme à cette pratique : « Nous avons immédiatement changé la politique pour empêcher l’utilisation de cette technique et nous allons revoir toute la formation et les procédures en place pour trouver des méthodes plus appropriées. »

https://www.facebook.com/galvestonpolice/posts/1837166389720194

>>> À lire en plus : Tranquillement, ils vont chercher leur McDo… à cheval !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.