Pôle Emploi missionne-t-il une agence privée pour réaliser ses radiations en masse ?
Un message posté sur les réseaux sociaux suscite de nombreuses réactions de la part des Français. Celui-ci explique en effet que Pôle Emploi aurait fait appel à une entreprise privée pour réaliser ses radiations en masse. Alors, vérité ou mensonge ?
>>> A lire aussi : Chômage : votre région a-t-elle réellement connu la baisse du chômage ?
Un message publié sur Twitter
En seulement 48 heures, un message publié sur Twitter a créé une vive polémique sur la toile. Pôle Emploi aurait donc mandaté une entreprise privée depuis plusieurs mois dans le but de « radier à tour de bras ». Pour se faire, l’organisme utiliserait un « questionnaire de 6 pages » et ferait des « demandes de justificatifs donnant le vertige ». Ce message a été rédigé par une internaute, certifiant avoir été victime de ce système et même avoir été « radiée sans même un mot ».
Une fausse rumeur qui circule sur les réseaux sociaux
LCI a donc voulu savoir si ce message est véridique ou non et a contacté Pôle Emploi. L’organisme n’a pas tergiversé : « Il y a erreur. Nous ne sous-traitons pas le contrôle de la recherche d’emploi », a-t-il expliqué. Cette tâche est réalisée en interne et, même si le système a été durci, aucune entreprise externe n’a été mandatée. « Depuis le 1er janvier 2019, il y a 600 conseillers dédiés à ce contrôle » à travers la France, a précisé l’établissement public. Une chose est sûre, il est impossible qu’un demandeur d’emploi soit radié sans qu’il n’ait été prévenu avant. « Une radiation est toujours notifiée dans l’espace personnel du demandeur d’emploi », a assuré l’organisme avant d’affirmer que le nombre de radiations n’est pas en hausse ces dernières années.
Alors, d’où vient cette fameuse rumeur ? L’établissement public, n’a pour le moment, aucune réponse à apporter. Il se peut en effet que des organismes externes soient mandatés mais, dans des domaines bien différents. « Parfois, on peut sous-traiter, mais ce n’est pas lié aux demandeurs d’emplois. On peut faire appel à des sociétés privées pour lesquelles Pôle emploi n’a pas de compétences ou pas les moyens », a confirmé l’organisme.
> Elle attend son 13e enfant, l’état lui verse plus de 47 000€ d’allocations familiales par an !