Les pneus neige bientôt obligatoires dans plusieurs communes… Êtes-vous concernés ?
À partir du 1ᵉʳ novembre 2023, de nombreuses communes devront se plier aux nouvelles réglementations hivernales. Si l’autoroute pourrait bientôt être limitée à 150 km/h, les habitants de 96 communes dans le Rhône devront notamment prévoir des pneus neige et d’autres équipements hivernaux. Et les réfractaires risquent gros…
À lire aussi : Suite à une invasion d’escargots pouvant crever des pneus de voiture, des quartiers ont été bouclés
Hiver : prévoyez des pneus neige si vous habitez dans le Rhône !
L’hiver approche à grands pas, et de nombreux Français prévoient déjà les vacances de Noël. Mais pour être vraiment en sécurité lorsqu’on part à la montagne, il faut bien entendu prévoir les pneus neige, les chaînes ou les chaussettes. Cela permet une meilleure adhérence sur la neige, et donc un déplacement avec plus de sécurité. Mais les habitants de 96 communes du Rhône n’auront pas le choix que de se plier à la loi montagne II. Alors que le Diesel pourrait faire son grand retour, la loi montagne II oblige les habitants du territoire à posséder des équipements hivernaux.
À partir du 1ᵉʳ novembre 2023, les communes situées à l’Ouest du département devront s’équiper de pneus neige, de chaînes ou de chaussettes. Si Lyon et Villefranche-sur-Saône ne sont pas concernées, d’autres grandes villes devront suivre la nouvelle réglementation. Parmi elles, Beaujeu, Amplepuis, Tarare et Vaugneray.
À lire aussi : De la neige en plein mois d’août en France : ces images qui vont vous refroidir
Les réfractaires risquent une amende de 135 euros
Pour mieux informer les habitants, la préfecture du Rhône a mis en place une liste des communes concernées. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 57% des communes sont concernées par la loi montagne II, comme le rappelle Lyon Capitale. Dans ces nombreuses communes, les pneus neige sont donc obligatoires. Pour les personnes qui viennent ponctuellement ou pour les vacances, il faudra également prendre certaines précautions. Alors qu’un nouveau radar va faire des ravages sur les routes de France, les agences de locations de voitures devront également se plier à la loi. Les contrevenants risquent une amende de 135 euros.
L’Ain, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche et les deux Savoies sont également concernés. Les pneus neige devront être installés à partir du 1ᵉʳ novembre, et jusqu’au 31 mars 2024. La liste des communes concernées est à retrouver sur le site des préfectures des départements.
À lire aussi : Abaissement de l’âge du permis : Laisseriez-vous votre enfant conduire à 17 ans ?