Coronavirus : le plan de déconfinement se précise
Ce lundi 27 avril, Jean Castex et Jacqueline Gourault présenteront le plan de déconfinement aux élus. Le plan sera détaillé par la suite, avant la fin du mois d’avril.
>>> À lire aussi : Covid-19 : une découverte très inquiétante pour les moins de 40 ans
Un plan de déconfinement va être présenté aux élus
Emmanuel Macron a confié une importante mission à Jean Castex. Ce haut fonctionnaire doit encadrer la politique de déconfinement dans la lutte contre la propagation du coronavirus. De ce fait, il doit présenter son plan aux élus locaux, ce lundi 27 avril à 15 heures.
Cette présentation se fera sous forme d’une visioconférence avec Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
De nombreuses personnalités assisteront à cette présentation de plan. Il y aura Christophe Castaner, Elisabeth Borne, Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal, Julien Denormandie. Cela consiste en « une réunion pour présenter le cadre, pas le détail du plan. »
>>> À lire aussi : Réouverture des coiffeurs : vous risquez de payer plus cher désormais !
Le plan sera voté en mai prochain
Une source a souligné : « Les élus pourront nous faire remonter ce qui leur convient ou au contraire ce qui ne va pas avant que le Premier ministre ne donne le détail. On n’attend pas d’eux un rapport écrit, on poursuit les concertations. »
Après sa présentation, il faudra débattre et voter le plan de déconfinement au Parlement. Cela devrait se produire le mardi 5 mai aussi bien pour le Sénat que pour l’Assemblée nationale, d’après les informations de LCI.
Aussi, jeudi 23 avril, les maires des communes ont demandé à Emmanuel Macron que des consignes nationales soient clairement fixées pour le déconfinement mais, aussi qu’elles puissent être adaptées localement.