La photo de classe de 80 lycéennes retouchée pour ne plus voir… leur décolleté !
Est-ce que le sexisme est présent dans notre société ? De toute évidence. Est-ce qu’il est présent dans les établissements scolaire ? Bien entendu.
En Floride, un lycée a retouché la photo de classe de 80 lycéennes pour ne plus voir leur décolleté. Une action qui a mis les parents d’élèves en colère. Ces derniers dénoncent le code vestimentaire sexiste du lycée.
>>> À lire aussi : Vous allez bientôt devoir vous peser avant de prendre l’avion…
Leur photo de classe retouchée à cause de leur décolleté !
Une femme peut-elle réellement s’habiller comme elle le souhaite, sans censure ? La réponse semble être non, dans un lycée de Floride. Chaque année, les lycées américains organisent le traditionnel Yearbook, où les portraits des élèves sont publiés. Dans le lycée Bartram Trail High School, la polémique fait rage depuis quelques jours. Au moment d’insérer les photos dans le Yearbook, 80 lycéennes ont vu leur photo modifiée afin d’effacer le décolleté qu’elles avaient, comme l’indique le HuffPost. P
our faire disparaître le décolleté des lycéennes, une barre a été ajoutée. À travers ce choix, le lycée présente une nouvelle fois une société patriarcale où la femme doit cacher sa féminité.
>>> À lire aussi : GHB, kétamine : Elles inventent des pailles pouvant vérifier la présence de drogue dans votre verre (Vidéo)
Les jeunes femmes doivent-elles avoir honte de leur corps ?
Lorsque les parents d’élèves ont pris connaissance de l’album photos, la colère a rapidement explosé. « Je pense que cela envoie le message que nos filles devraient avoir honte de leur corps qui grandit naturellement » explique la mère d’une des lycéennes dont la photo a été retouchée. Selon le Record de Saint-Augustine, la décision serait venue d’Anne Irwin, la coordinatrice de l’annuaire du lycée. Mais dans ce lycée, les discriminations envers les femmes sont fréquentes.
Le code vestimentaire est également plus clément envers les garçons, contrairement aux lycéennes qui ne doivent pas porter de vêtements « distrayants » ou « révélateurs » . Sexisme, discrimination et discours visant à cacher et « avoir honte de son corps » qui déplaît fortement aux parents d’élèves.
>>> À lire aussi : Valérie Damidot : Son terrible passé de femme battue