Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Pâtes, farine, oeufs : à quoi sont dues ces pénuries alimentaires?

Publié par Manon CAPELLE le 02 Avr 2020 à 10:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

De nombreux aliments sont en rupture de stock dans les supermarchés comme les pâtes, la farine et encore les oeufs. Depuis le confinement, des pénuries passagères font leur apparition face au changement brutal d’habitudes de consommation des Français.

supermarchés pénuries

>>> À lire aussi :  Coronavirus : Les adieux de ces six enfants à leur mère ont eu lieu dans des conditions affreuses !

Farine, pâtes, oeufs : de petites pénuries touchent la France

La vidéo du jour

Chaque nouvelle semaine de confinement, une pénurie différente frappe la France. Une semaine, les pâtes étaient portées disparues. Puis la suivante, il manquait de la farine dans les rayons de supermarchés. Cette semaine, les oeufs se faisaient rares. Mais, qu’est ce qui provoque ses ruptures de stocks temporaires? 

Yves Martin, un expert du secteur au sein du cabinet Bartle, a expliqué que cela vient d’un « écart inédit entre la demande et l’offre. » Il indique : « Ces dernières semaines, les achats alimentaires des Français évoluent à toute vitesse, parfois de manière totalement irrationnelle. Les internautes qui voient des vidéos de gens se ruer sur le papier toilette courent à leur tour en acheter. Le jour d’après, ce sont les oeufs ou la farine, et les filières qui fabriquent ces produits n’arrivent pas à suivre ces fluctuations folles, puisqu’elles ont des contraintes de production. »

>>> À lire aussi : « C’est moi qui l’ai tué. Je ne me pardonnerai jamais » : le témoignage bouleversant d’une interne en unité Covid-19

Les besoins des Français ont brutalement changé

Aussi, les besoins des Français ont changé depuis l’annonce du confinement. Désormais, les citoyens français consomment trois repas par jour chez eux. Yves Martin souligne : « La baisse des repas hors domicile et des repas livrés à domicile engendre un report très fort sur le commerce de proximité. » 

Toutefois, l’expert affirme qu’il est impossible de prévoir où vont se reporter ces volumes. Déjà plus de 20% des Parisiens ont quitté la capitale. De ce fait, certains villages de province ont vu leur population doubler, voire tripler.

La grande distribution n’a pas anticipé les déplacements de la population française. Désormais, les hyper franciliens se sont vidés, contrairement aux supermarchés des petites villes qui se sont remplis rapidement.

>>> À lire aussi : Confinement : des femmes verbalisées pour l’achat de protections périodiques

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.