Une pénurie de fruits et légumes à venir en France ?
Actuellement, l’Espagne est sous les eaux. En raison des inondations, le système économique se retrouve fragilisé, chez nos voisins espagnols, mais chez nous aussi. En France, une pénurie de fruits et de légumes est même à prévoir.
La France importe énormément de fruits et de légumes d’Espagne
Vous ne le savez peut-être pas, mais la France importe beaucoup de ses fruits et légumes d’autres pays, notamment voisins, comme l’Espagne ou l’Italie.
D’ailleurs, une très grosse partie des fruits et des légumes que vous achetez sur les étals en supermarché proviennent de ces pays, plus chauds que la France.
En hexagone, nous avons effectivement tendance à beaucoup importer afin de profiter de certains fruits et légumes toute l’année, comme les tomates, les oranges, les clémentines, certains raisins, les olives, mais aussi d’autres produits qui viennent de plus loin comme l’avocat.
Notre consommation est ainsi, bien que ce ne soit pas très écoresponsable ni très sobre (le mieux étant de consommer de saison et surtout des produits qui poussent localement). Néanmoins, c’est le cas.
Dans ce contexte, la France est donc très dépendante des autres pays pour leurs productions de fruits et légumes. Et, notamment, dépendante de l’Espagne, qui en fournit énormément à l’année.
« En 2021, la France a importé depuis l’Espagne près de 9,1 milliards d’euros de produits agricoles et agroalimentaires », explique par exemple le ministère de l’Agriculture français.
Les inondations en Espagne, un risque de pénurie de fruits et de légumes ?
Sauf que, vous le savez, depuis le 29 octobre dernier, l’Espagne subit d’importantes inondations, à cause de fortes pluies. Une tendance qui ne s’arrange pas, avec une tempête à venir.
Désormais, 89 personnes sont portées disparues et 219 personnes auraient perdu la vie. C’est une donnée provisoire, l’événement étant encore en cours.
Mais, les dégâts ne sont pas qu’humains. Les dégâts sont aussi matériels et économiques. Se reconstruire après ces inondations ne sera pas facile pour le pays, tant psychologiquement que financièrement. Et, si beaucoup d’habitants sont touchés, les producteurs aussi.
Effectivement, ces inondations ont ravagé des habitations, mais aussi des champs et des exploitations agricoles. La plupart des productions espagnoles sont des petites exploitations, avec peu de terres et peu de moyens.
Les agriculteurs ont donc vu leurs récoltes et terres se faire submerger par les eaux, tout en sachant que rebondir sera très compliqué et onéreux. Et, malheureusement, ces exploitations touchées font partie de celles qui nus procurent nos fruits et légumes.
Les sols, en Espagne, sont actuellement gorgés d’eau, occasionnant d’importants jets de boue. « La question est de savoir quand les intempéries vont se calmer pour connaître définitivement l’impact de ces événements sur la production espagnole« , explique alors la journaliste Olivia Detroyat chez BFMTV.
Par ailleurs, il faut aussi rappeler que beaucoup de routes menant de l’Espagne à la France sont submergées sous les eaux. Cela impacte forcément les acheminements en camions.
Les agrumes risquent de manquer dans vos magasins
Ainsi, après la pénurie de carburant ou la pénurie de médicaments, faut-il craindre une pénurie alimentaire en fruits et légumes ?
Si vous avez pour habitude d’acheter des produits cultivés en Espagne, il est certain que vous aurez du mal à en trouver ces prochaines semaines. Néanmoins, si vous achetez « français », et donc plus local et de saison, vous ne devriez pas pâtir de la situation en Espagne.
« En raison des intempéries en Espagne, certains fruits et légumes peuvent momentanément manquer en rayon », a notamment déclaré l’enseigne Carrefour. Un message davantage « préventif », selon le distributeur.
Pour le moment, ce qui inquiète le plus, c’est la pénurie d’agrumes. En effet, en France, nous importons beaucoup d’agrumes d’Espagne, comme les oranges, clémentines et mandarines.
Pour la saison froide, à l’approche de Noël, ce sont des produits très consommés en hexagone. Par exemple en jus ou directement frais.
Capital a interrogé Intermarché sur la question et, selon nos confrères, l’enseigne assure qu’il y a un risque d’approvisionnement en agrumes, mais « sans vision précise pour le moment ».
Les aliments qui risquent d’être en rupture
Les fruits et légumes qui devraient donc être impactés seraient donc : les oranges, les mandarines, les clémentines, les citrons, les olives, les tomates, les concombres, les aubergines, les courgettes, ou encore les salades vertes.
Rappelons aussi que la France risque d’autres pénuries dans le futur. Par exemple, récemment, certains s’inquiétaient d’un possible problème d’approvisionnement en surgelés et en boissons.