Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Pénurie d’essence : Le mouvement de grève prend fin dans cette raffinerie, l’espoir renait

Publié par Fanny Jacob le 13 Oct 2022 à 16:04

Actuellement, la France connait une crise énergétique très importante. Mais aussi, une très forte pénurie alimentaire et une pénurie d’essence. La raison première de ce manque d’essence vient de la grève des salariés des raffineries, grève mobilisée depuis fin septembre. Principalement en action sur les raffineries de TotalEnergies et d’Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer, les grévistes ont cependant décidé de mettre fin aux manifestations à celle d’Esso-ExxonMobil. Une bonne nouvelle qui pourrait signer le retour à la normale dans les stations essence.

À lire aussi : Pénurie d’essence : cette pratique bientôt interdite pour limiter les dégâts

La grève prend fin à la raffinerie d’Esso-ExxonMobil

La vidéo du jour

Pour obtenir un meilleur salaire, les travailleurs des raffineries ont décidé d’arrêter de travailler et donc de stopper l’approvisionnement des pompes en bloquant le dépôt pétrolier de Flandres, près de Dunkerque. De ce fait, le pays entier est soumis à une véritable pénurie d’essence dans les stations. Mobilisés au niveau des raffineries TotalEnergies et Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer, les grévistes avaient décidé de reconduire la grève, accentuant ainsi la pénurie d’essence. C’était le 8 octobre dernier.

Mais, voilà un nouveau rebondissement pour ce 13 octobre 2022. En effet, les grévistes de la raffinerie de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône ont décidé de lever la grève ce jeudi soir. Une annonce très encourageante faite par la CGT et la direction d’Esso-ExxonMobil.

greve essence fin esso (2)

À lire aussi : « Cul par-dessus tête » : Emmanuel Macron ose une nouvelle expression loufoque sur les pénuries d’essence (vidéo)

Pénurie d’essence : la grève continue chez TotalEnergies

« Il y a une levée du mouvement à Fos-sur-Mer » , a indiqué Christophe Aubert, délégué syndical central CGT, ce jeudi 13 octobre. Une décision qui a également soulagé fortement la direction de la raffinerie, « satisfaite que ce mouvement se termine » . Néanmoins, pas de pause pour les grévistes de la raffinerie TotalEnergies. En effet, c’est la fin de la grève chez Esso, mais pas chez Total, la pénurie d’essence pourrait s’en retrouver impactée.

En réalité, ce mercredi, les grévistes de TotalEnergies ont effectivement été invités à stopper le blocage des livraisons de pétrole. Toutefois, ces derniers ont fermement refusé la proposition. Ils réclament toujours des négociations salariales afin de débloquer l’approvisionnement. « C’est un refus catégorique massif, ils ne veulent pas de cette exigence pour négocier«  , a déclaré Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe. Autrement dit, les grévistes de chez TotalEnergies demandent à négocier avant de procéder au déblocage.

Pour rappel, le gouvernement a récemment annoncé qu’il risquait de devenir plus sévère au sujet des blocages et grèves de ce genre. Dans les années à venir, il se pourrait même que le ton monte, si ce n’est avant, dans le cadre de cette grève et pénurie d’essence.

À lire aussi : « Wonderbox plein d’essence », « The Macron game » : la pénurie de carburant rend les internautes complètement fous

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.