Ce pays rend illégale la consommation de tabac pour tous les jeunes nés… après 2008 !
C’est une véritable avancée que nous sommes encore loin de voir arriver en France… Et pour cause ! Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande est en train de prendre des dispositions très restrictives à l’encontre des fumeurs… de tabac. En effet, dès 2023, il sera légalement interdit à toute personne née après l’année 2008 de s’acheter un paquet de cigarettes sur le territoire néo-zélandais. L’État compte même réduire considérablement le nombre de commerces pouvant procéder à la vente de ces produits !
>>> À lire aussi : Cigarettes : Ces pays où les paquets sont les plus chers
En Nouvelle-Zélande, le tabac n’est pas roi
Les plus grands lobbyistes de l’industrie du tabac le savent : la Nouvelle-Zélande n’a jamais été et ne compte pas être leur lieu de prédilection. Le pays, via son gouvernement, s’apprête, en effet, à acter l’interdiction d’achat de cigarettes pour l’ensemble des citoyens nés après 2008. Si, à l’heure actuelle, les personnes concernées n’ont que 14 ans, cette décision est prise aujourd’hui… pour les temps de demain.
Ainsi, dès 2023, chaque personne née après 2008 se verra légalement condamnable si elle est contrôlée possédant, sur elle, du tabac. « Nous voulons un futur sans. Des millions de personnes vont vivre plus longtemps et en meilleure santé », expliqué ainsi la ministre du gouvernement de Nouvelle-Zélande chargée de porter cette réforme. Comment cela va-t-il donc s’articuler ?
>>> À lire aussi : Attention si vous consommez du tabac à rouler, il serait encore plus dangereux que les cigarettes !
Baisse le nombre de commerces vendeurs
Si la Nouvelle-Zélande n’enregistre qu’un faible nombre de fumeurs, l’objectif est clair : le réduire, encore et toujours ! Sur les 6.000 commerces vendeurs de tabac actuellement, le gouvernement va actionner la vitesse bien supérieure, passant ce chiffre… à 600. Dans les années à venir, avec l’interdiction faite aux personnes nées après 2008, tout comme la réduction du nombre de commerces vendeurs, la Nouvelle-Zélande compte alors bel et bien arriver à réaliser son projet.
Une génération 100% sans tabac, telle est la direction prise par le pays néo-zélandais. « Le système de santé bénéficiera de cinq milliards de dollars néo-zélandais en n’ayant pas à traiter les maladies provoquées par le tabagisme », continuait ainsi la ministre. Comme quoi, tout le monde finira gagnant !
>>> À lire aussi : Découvrez l’âge parfait pour arrêter la cigarette