C’est ce week-end qu’il faudra penser au passage à l’heure d’hiver
Les jours ont raccourci, et ce n’est pas terminé. Le dimanche 27 octobre, nous changerons d’heure pour passer à l’heure d’hiver. Et n’oubliez pas que nous reculons les aiguilles des horloges.
Et si les vacances de Noël sont chamboulées à cause du calendrier scolaire 2024/2025, il faudra penser à régler vos réveils pour ne pas vous lever trop tôt le lendemain.
Passage à l’heure d’hiver, attention au réveil
« On nous rappelle toujours qu’on change d’heure, mais je suis à la page hein… Mon téléphone le fait automatiquement »… On vous entend d’ici, est sachez que vous êtes insupportables. Car oui, votre téléphone reculera automatiquement l’horaire affiché, mais certains utilisent encore des réveils.
Et si le changement se fait dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra bien penser à reprogrammer vos appareils électroniques. Notamment le réveil, afin d’éviter de vous lever une heure plus tôt. Comme le passage à l’heure d’hiver vous permettra de dormir une heure de plus, il serait dommage de ne pas en profiter.
Cependant, certains spécialistes estiment que ce changement en plein automne perturbent notre rythme biologique. En d’autres termes, notre horloge interne est déréglée lors du passage à l’heure d’hiver ou d’été, et il faut savoir remettre son cycle en ordre pour avoir un bon sommeil.
Alors l’heure d’hiver, c’est bien entendu signe de dimanche après-midi sous le plaid à regarder Friends, mais avant cela, il faut préparer votre corps à ce changement d’heure.
Doliprane, c’est fini ? L’inquiétude grandit Doliprane, c’est fini ? L’inquiétude grandit
Attention à votre sommeil !
L’horloge interne est surtout liée à votre sommeil. Et avec le passage à l’heure d’hiver, le sommeil peut être déréglé. Si nous pouvons dormir une heure de plus, nombreux sont ceux qui se réveillent plusieurs fois dans la nuit ou qui n’arrive pas à dormir. Les spécialistes conseillent donc de ne pas attendre la nuit de samedi à dimanche pour reprogrammer notre horloge interne.
Notamment chez les enfants et les personnes âgées, il est important de s’y prendre en avance. Les spécialistes conseillent d‘adapter notre horloge biologique à J-7 du changement d’heure. Il va donc falloir commencer dès ce week-end.
Pour cela, rien de plus simple. Le samedi précédent le changement d’heure, couchez vous 10 minutes plus tard et programmez votre réveil 10 minutes plus tard. Modifiez l’écart chaque jour. Le samedi soir, vous parviendrez donc à vous coucher une heure plus tard.
Cette technique peut également être appliquée pour les heures de repas, le petit-déjeuner et les collations. Et si vous avez prévu de vous faire une petite soirée Netflix ce samedi, ne faites pas comme un journaliste de la rédaction qui a prévu une grosse raclette pendant le changement d’heure…