Pass sanitaire : attention aux faux mails de la police nationale
Depuis quelques semaines, les alertes de la police se multiplient sur les réseaux sociaux. En effet, de faux courriels en provenance de la police nationale circulent dans les boîtes mails. La police vous réclame votre pass sanitaire et des documents personnels. Faites attention, il s’agit en réalité d’une nouvelle arnaque !
>>> A lire aussi : Arnaque : Si vous êtes dans cette banque, vous avez peut-être été victime d’un faux site
L’arnaque au pass sanitaire
Une nouvelle tentative d’hameçonnage sévit dans les boîtes mails, soyez prudents. Les escrocs sont prêts à tout pour soutirer des informations personnelles. L’arnaque repose sur une technique de phishing classique : en usurpant le nom d’un organisme connu, les escrocs jouent sur la peur.
Dans cette nouvelle arnaque, le mail semble en provenance de la police nationale. Faux compte mail, logo, tout semble très réaliste. L’objet du mail « Enquête vous concernant » se veut alarmant et vous pousse à découvrir le contenu du mail.
L’arnaque est plutôt convaincante. « Suite à une enquête de suspicion de fraude au pass sanitaire » peut-on lire au début du mail. Le faux policier vous demande alors de lui envoyer votre pass sanitaire, votre carte d’identité, ainsi qu’un selfie avec votre carte d’identité.
[#ContreLesArnaques] ⚠️ Des mails frauduleux au nom de la #PoliceNationale concernant une enquête de suspicion de fraude au #PassSanitaire circulent.
❌ Ne répondez pas à ces faux mails
✅ Effectuez un signalement #Pharos sur https://t.co/cC9MlFxtoq pic.twitter.com/mvQaEYc5RS— Police nationale (@PoliceNationale) September 10, 2021
Ne communiquez jamais vos données personnelles
Avant de vous précipiter, analysez bien le mail, vous devriez y trouver plusieurs indices. D’abord, les mails frauduleux comportent souvent des fautes d’orthographe. Par exemple, ici il est écrit « carte d’identitée » .
Ensuite, il est important de vérifier l’adresse mail de l’expéditeur. Si le mail provient d’un organisme officiel comme la police nationale, l’adresse ne peut pas se terminer par « gmail.com », « Outlook.com »… Si vous recevez un mail d’arnaque, faites un signalement Pharos.
Surtout, ne répondez jamais à ces faux mails. Si vous envoyez vos informations personnelles, les escrocs peuvent ouvrir des comptes bancaires en ligne, organiser un trafic de pass sanitaire, ou revendre vos informations. Cela peut vous amener à recevoir des réclamations de paiements ou des accusations à tort par exemple.
>>> A lire aussi : Paris Sportifs : Une énorme arnaque fait des milliers de victimes