Pass Navigo : Cette nouveauté qui devrait vous arranger
Depuis maintenant plusieurs années, la France (et le monde) se tourne vers le dématérialisé. La capitale française, Paris, commence d’ailleurs à éradiquer les tickets de transport et plus particulièrement ceux du métro parisien. En cause ? Des tickets en carton achetés à usage unique et jetés à la poubelle dans la foulée. L’intégration des Pass Navigo aux cartes bancaires semble être la solution de remplacement suggérée par Paris et sa région.
>>> A lire aussi : Supermarchés : Ces nouvelles mentions que vous ne devez surtout pas négliger sur vos tickets de caisse
Paris pense intégrer l’abonnement Pass Navigo aux cartes bancaires
Si vous êtes habitués aux cartes en tous genres, avec leur puce magnétique, vous n’allez pas être dépaysé. En effet, la capitale pense de plus en plus à passer au tout dématérialisé. Cela a commencé avec la monnaie, maintenant c’est au tour des tickets de transport. Le 100 % dématérialisé fait donc son apparition progressive pour le métro de Paris, débutant son ascension avec l’abonnement au Pass Navigo.
En réalité, le passage du Pass Navigo sur les cartes bancaires vient d’une collaboration entre la Région Parisienne et la néobanque manager.one. Cette banque en ligne s’adresse principalement aux professionnels. Dans ce cadre, les abonnements au Pass Navigo seraient intégrés directement aux cartes bancaires de manager.one.
Il s’agit là d’une expérimentation dans laquelle l’usager présenterait sa carte bancaire à une borne de métro pour pouvoir voyager. Cette dernière lirait alors la puce NFC contenue dans la carte pour valider le titre de transport.
Où en est-on avec les paiements dématérialisés des transports ?
Cette initiative arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Cependant, la nouvelle avait déjà été annoncé sur la ville de Lyon en avril dernier. Les voyageurs de Lyon pourront d’ailleurs tester cette nouveauté dès cet automne dans le métro. Là-bas, le sujet fait déjà débat puisque nombre des Lyonnais pensent que sortir sa carte bleue dans le métro est un acte risqué et peu sécurisé.
À ce jour, il est déjà possible de passer son téléphone aux bornes de transports pour valider son ticket. C’est par exemple le cas dans la ville de Bordeaux via l’application de tickets TBM. À Paris, payer avec son smartphone est encore en phase de test. En partenariat avec Apple, les utilisateurs iOS devraient, eux aussi, pouvoir payer juste en présentant leur téléphone portable à une borne de transport.
Dans la capitale, il est déjà possible de payer son titre de transport sur un iPhone via l’application Navigo. Mais pas encore d’entrer dans le métro avec son simple smartphone comme ticket. À Lyon, le site du Sytral (transports lyonnais) affiche toujours qu’une « version pour iPhone n’est pas encore disponible, car Apple ne permet pas encore ce service » .
Pour ce qui est du Pass Navigo intégré aux cartes bancaires manager.one, Paris n’a pas encore communiqué de date de lancement. Mais, ça ne saurait tarder.
>>> A lire aussi : Bientôt la fin des cartes bancaires ? Ce phénomène qui inquiète