Omicron : Bientôt la fin du pass vaccinal grâce au variant ?
Allemagne, Royaume-Uni, Espagne… Un grand nombre de pays sont en train de procéder à la levée des restrictions face au Covid-19. C’est d’ailleurs en ce moment même le cas en Catalogne. Cette région espagnole vient carrément de mettre fin au pass sanitaire, jugé inefficace contre le variant Omicron.
>>> A lire aussi : Omicron finalement dangereux ? Cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber
La Catalogne supprime le pass sanitaire « inefficace contre Omicron »
Voilà une nouvelle tout à fat incroyable étant donné la situation sanitaire. Bien que de nombreux pays mettent en pratique la levée des restrictions, d’autres mettent fin au pass sanitaire. C’est par exemple le cas en Espagne, et plus précisément en Catalogne. En effet, la province a jugé le pass sanitaire comme inefficace contre le variant Omicron, alors proéminent en Europe.
Pour cette région, le pass sanitaire représentait la dernière solution contre le Covid-19 et celui-ci s’est avéré insuffisant face à l’épidémie. Les dirigeants régionaux ont donc tout simplement décidé d’y mettre fin et de laisser le virus circuler librement. Le pass vaccinal n’est donc plus obligatoire en Catalogne à partir de ce 28 janvier 2022.
Une levée des restrictions malgré des risques de contaminations
Une décision très inattendue, surtout pour la France qui, au contraire, veut maintenir au plus longtemps possible ce pass. D’où la mise en place d’un pass vaccinal, aujourd’hui obligatoire pour entrer dans les bars, restaurants, etc. Cependant, de nombreux risques demeurent en Catalogne, même si le pass sanitaire y est jugé inefficace.
Le gouvernement régional a notamment mis en avant un risque de réinfection très élevé dans la région : « Une partie importante de la population est à nouveau susceptible d’être infectée par le virus à cause d’Omicron, indépendamment de son statut vaccinal ou du fait d’avoir déjà contracté la maladie. En conséquence, l’efficacité de l’utilisation obligatoire du certificat Covid diminue » .
De plus, l’Espagne subit un rebond de contaminations, tout comme en France avec l’arrivée d’Omicron et du variant BA.2. La Catalogne est d’autant plus impactée puisqu’elle est une région très touristique comptant quand même 7,7 millions d’habitants. Il y a d’ailleurs encre beaucoup de cas dans la province. Cela ne l’a pas empêché de lever les restrictions, dès ce mardi sur toute la région. En effet, depuis ce 25 janvier, les jauges de clients aux restaurants ou aux meetings n’existent plus. Plus de couvre-feu et plus de masques dehors.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Bientôt la fin de l’épidémie ? Gabriel Attal se montre très optimiste