Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

« Tout le monde déteste le confinement » : Des manifestations anti-confinement ont eu lieu dans plusieurs villes de France ! (vidéo)

Publié par Lucie B le 30 Oct 2020 à 10:35

Mercredi 28 octobre, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l‘instauration d’un confinement national pour une durée de 4 semaines. Une décision qui n’a pas plus à certains, qui ont décidé de faire des manifestations anti-confinement. 

À lire aussi : Pour retrouver sa Tesla volée, une femme use d’une pratique infaillible !

La vidéo du jour

Une manifestation parisienne peu encadrée

Jeudi 29 octobre, quelque 200 personnes se sont rassemblées spontanément, place de la République, à Paris. Ces personnes sont venues manifester contre le confinement. Cette manifestation anti-confinement surprise a commencé par des tirs de feux d’artifice. Puis, le cortège a décidé de se mettre en mouvement, direction rue du Temple. Ils ont crié leurs slogans : « et tout le monde déteste le confinement », « Macron démission », « Français, réveillez-vous ». Pendant deux heures, cette manifestation anti-confinement va se dérouler, sans le moindre encadrement policier. Arrivés à Châtelet, les manifestants, qui ne portent pas de signes distinctifs, décident de se mettre à renverser toutes les poubelles qu’ils croisent. Un Starbucks verra sa vitrine brisée.

La seule confrontation avec la police de la soirée, se fera à Beaubourg. Les policiers lancent des gaz lacrymogènes, sans sommation. Les clients des restaurants en terrasse, doivent se réfugier à l’intérieur des restaurants. La manifestation anti-confinement s’arrête place Sébastopol. À l’approche du couvre-feu de 21 heures, des policiers en tenues s’approchent des manifestants, qui se dispersent en courant. À 21 heures, Paris a retrouvé son calme.

Des faits similaires à Toulouse et à Rouen

Il y a eu d’autres manifestations anti-confinement, jeudi 29 octobre. À Toulouse, une centaine de personnes ont manifesté dans les rues de la ville rose. Les mêmes slogans ont été scandés. Aucun heurt ou incident avec la police n’est à déclarer pour cette manifestation surprise. À Rouen, une manifestation anti-confinement a rassemblé une centaine de personnes, près de l’hôtel de ville. Ce rassemblement fait suite à un appel sur Facebook et WhatsApp. Il a cessé à l’approche du couvre-feu.

À lire aussi : Affrontement : De violentes altercations éclatent entre des Turcs et des Arméniens ! (VIDEO)

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.