Papillon violet sur certains berceaux de maternité : voici la triste signification
Vous avez peut-être remarqué la présence d’un papillon violet sur certains berceaux dans les maternités. Mais encore très peu de personnes connaissent la signification de ce symbole.
Alors qu’une femme a découvert que l’hôpital lui a donné le mauvais bébé, le papillon violet représente la perte d’un bébé à la naissance, lors d’une double naissance par exemple.
Papillon violet sur le berceau, d’où ça vient ?
Depuis 2016, un papillon est parfois collé dans les berceaux des maternités. De couleur violette, il a une signification bien précise. Tout commence lorsque Millie Smith et son conjoint Lewis Cann apprennent qu’ils vont devenir parents. Mais à 12 semaines de grossesses, les médecins leur annoncent le pire.
Alors qu’ils attendent des jumelles, l’une d’elles est touchée par une malformation congénitale incurable, appelée l’anencéphalie. Cette malformation touche le système nerveux et l’enfant n’a aucune chance. Alors que des parents décident de mettre des faux ongles à leurs enfants, le couple décide d’aller jusqu’au bout de la grossesse et de mettre au monde Callie et Skye. Et le jour de l’accouchement, les jeunes parents doivent définitivement se séparer de Skye.
Face à ce drame, la jeune maman se dirige vers l’unité néonatale et se retrouve face à une triste réalité. Callie est dans son berceau, alors que celui d’à côté est désormais vide.
Et lorsqu’une maman la rejoint et voit un seul enfant, elle lui lance alors : « Vous avez de la chance, vous n’en avez qu’un ! » . C’est à ce moment-là que les parents pensent à créer le symbole du papillon violet.
Une façon de montrer son deuil, et éviter les propos blessants !
À ces mots, Millie Smith se prend une nouvelle réalité en face. Et elle vient directement des gens extérieurs. Alors pour éviter ce genre de désagréments aux parents qui perdent un enfant à la naissance, ils décident de créer un symbole : un papillon violet.
Ce papillon violet doit être placé sur le berceau lorsque, lors d’une double naissance, l’un des bébés meurt. Lorsque son deuxième bébé est décédé, elle place ce papillon violet sur le berceau « comme petit symbole pour faire savoir aux gens que mon bébé est mort » explique-t-elle au média Babble Editors.
Si ces tenues pour bébé choquent les internautes, le papillon violet est donc utile pour faire comprendre aux proches qu’un des deux bébés est décédé. C’est surtout une façon d’éviter les propos blessants, et de laisser les parents vivre leur deuil très compliqué.
Elle court 15 km avec sa fille dans un porte-bébé Elle court 15 km avec sa fille dans un porte-bébé