La construction d’un théâtre à la prison des Beaumettes suscite l’indignation
L’ouverture prochaine d’un théâtre dans la prison des Beaumettes (Marseille) suscite de vives réactions chez les syndicats.

Un théâtre pour les détenus des Beaumettes
Un théâtre dédié aux détenus ? S’il intrigue l’opinion publique, le projet révolte résolument le personnel pénitentiaire de la prison des Beaumettes. En pleine transformation, l’établissement comptera bientôt 740 nouvelles places. Un agrandissement qui vise à lutter contre la surpopulation carcérale. Mais l’extension du site ne vient pas sans quelques fantaisies. Parmi elles, l’inauguration prochaine d’un théâtre dans lequel pourront se produire les détenus.

« Ce qui pose soucis aujourd’hui, c’est que tous les établissements sont en taux de surpopulation carcérale, on manque de places de prison« , souligne Catherine Forzi, syndicaliste FO justice, au micro de BFMTV. En effet, le procureur de la République de Marseille a dévoilé des chiffres affolants : la prison des Beaumettes compte actuellement 1 120 détenus pour 173 cellules ! Une surpopulation qui concerne les détenus certes, mais qui s’étend également au personnel.
« Au niveau de l’administration, on manque de bureaux. Le centre pénitentiaire ne pourra pas accueillir tous les personnels et les intervenants », indique Catherine Forzi en ce sens.

« Il n’y a pas que des grands bandits »
Face à la colère des syndicats, la direction se veut rassurante. Selon elle, l’arrivée du théâtre s’inscrit dans un projet initié en 2019 et porté par Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux de l’époque. Par ailleurs, sa présence n’impacte en rien le nombre de places et témoigne de la volonté de l’établissement de mettre l’accent sur la réinsertion par la formation professionnelle.
Toujours dans ses colonnes, BFMTV a recueilli les avis de détenus. Selon certains, l’initiative est louable et mérite d’être maintenue malgré les critiques. « Le théâtre, les activités comme ça, ça n’intéresse pas les grands bandits. Mais il n’y a pas que des grands bandits », déclare notamment un ancien détenu du nom de Kévin. « Ces choses-là sont pour des gens comme moi, qui se retrouvent au milieu des meurtriers alors que nous, on est là pour de menus larcins ! ».
Convaincu des bienfaits du projet théâtre sur l’état d’esprit des détenus, il conclut : « Ça permet de s’évader un petit peu, ça fait du bien ». Si les travaux se poursuivent encore pour quelques mois, le projet des Beaumettes 3 devrait s’achever au dernier trimestre 2025.
«C’est n’importe quoi» : à Marseille, la construction d’un théâtre dans la prison des Baumettes irrite les surveillants
https://t.co/yHJe8dStWl pic.twitter.com/bwpr0eqYnp— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) March 21, 2025