Novitchok : ce qu’on sait sur ce poison ultra dangereux utilisé par les Russes
Alors qu’on parle d’un éventuel empoisonnement de l’oligarque Russe Roman Abramovitch, tout le monde parle de l’utilisation d’un poison dangereux par les agents russes. Quel est ce poison très dangereux connu sous le nom de Novitchok .
Une substance extrêmement toxique
Ce poison a été développé dans les années 70 par l’URSS. Ce sont ce que l’on appelle des armes chimiques binaires, elles sont conçues pour avoir une réaction au moment de l’utilisation du produit.
Le produit a pour effet de provoquer une crise cholinergique au simple à son simple contact. Cela se traduit par un dysfonctionnement neuromusculaire généralisé. Le Novitchok donne alors des nausées, des sueurs excessives, provoque des vomissements et conduit à une perte de contrôle de ses muscles. Vient ensuite le plus grave, un arrêt respiratoire ou un arrêt cardiaque. Il s’agit alors d’un poison qui peut s’avérer extrêmement mortel. Pour que ce poison soit efficace il suffit de l’administrer à la victime par une injection, une inhalation ou une application sur l’épiderme simplement.
Des remèdes existent s’ils sont utilisés à temps, l’atropine par exemple permet de bloquer les récepteurs de l’acétylcholine et permet éviter l’empoisonnement du système nerveux. Cependant la dose nécessaire pour permettre de contrer les effets est telle que la prise du médicaments entraine des effets secondaires importants et des méthodes de maintien de vie complémentaires doivent être appliqués.
Et même dans la mesure où l’individu s’en sort, les agents Novitchok peuvent laisser des séquelles dans le système nerveux. Avec des handicaps physiques permanents.
>>>A lire aussi Vladimir Poutine empoisonné ? Ce plan de l’élite Russe pour l’exterminer.
Une utilisation régulière par les services secrets russes
Le premier à rendre publique l’existence de ce poison est Vil Mirzayanov. Il s’agit d’un scientifique Russe qui participait au développement. Et qui après la divulgation de cette information a dû s’exiler aux Etats-Unis. Le but du développement de ce produit dangereux était d’être indétectable par les ennemis et notamment par les équipements de protection de l’OTAN.
Actuellement on accuserait les services russes d’avoir tenté d’utiliser ce poison contre Roman Abramovitch. Même si pour l’heure rien n’a été confirmé et établi. Dans les cas les plus connus, il y a le banquier Ivan Kivelidi. Mort le 4 août 1995 à Moscou. Le 4 septembre 2018, a été établi que Charlie Rowley et Dawn Sturgess ont été empoisonné par le Novitchok. Le cas le plus récent est celui de l’opposant à Vladimir Poutine Alexeï Navalny le 20 août 2020. Les policiers allemands ont déterminé qu’il s’agissait bien d’un empoisonnement par un agent Novitchok. L’homme politique a tout de même survécu à cette attaque.
>>>A lire aussi Drame : un client décède en buvant du Champagne empoisonné dans un restaurant.