Vacances d’été 2022 : gros changement sur la couleur des drapeaux de baignade, soyez vigilants !
Saviez-vous que le bord de mer est le lieu où les noyades accidentelles sont les plus courantes ? Dans le but d’uniformiser à l’ensemble des plages Françaises, mais aussi pour être désormais en accord avec les normes internationales, la signalisation des drapeaux changent et les fameux drapeaux bleus laissent désormais leur place à des drapeaux jaune et rouge.
La flamme va disparaître
C’est la fin du drapeau triangulaire, la flamme comme il fut pendant très longtemps nommé. Place désormais à la forme rectangulaire. Néanmoins, les trois couleurs principales servant à indiquer le niveau de risque de baignade ne changent pas. Mais il s’avère qu’une nouvelle signalisation beaucoup plus précise s’ajoute.
Le but étant de clarifier, d’harmoniser l’information, mais aussi se mettre en accord avec les normes internationales afin d’obtenir une meilleure compréhension des touristes étrangers. Voici le tableau comparatif des anciennes flammes et aussi des nouveaux drapeaux :
- Vert : baignade surveillée sans danger apparent.
- Jaune : la baignade est surveillée, il y a un danger limité, voire marqué.
- Rouge : baignade interdite.
- Violet : pollution de l’eau ou présence d’espèces aquatiques dangereuses.
- Bicolore à bande rouge et jaune : délimite les zones de baignades surveillées pendant les heures d’ouverture du poste de secours.
- Damier noir et blanc : la baignade est aux risques et aux périls des pratiquants.
Un tout nouveau code couleur pour les drapeaux de plage
Il faut savoir qu’en France, près de 40% des noyades se produisent en mer dans la bande des 300 mètres. Pour la saison 2021, 436 personnes en ont été victimes.
Le plus de noyades chaque année est d’ailleurs enregistrée en l’Occitanie et la région PACA. Et contrairement aux idées reçues, il faut savoir que la mer Méditerranée est l’une des plus dangereuses.