Nouvelle arnaque : Une fausse carte cadeau Decathlon circule sur Messenger
Attention nouvelle arnaque ! Un faux jeu-concours pour marquer l’anniversaire du demi-siècle de Decathlon circule sur Messenger alors que l’entreprise n’a que 45 ans.
>>> À lire aussi : Arnaque en ligne : Il est accusé de pédophilie par mail et commet l’impensable
Faux anniversaire mais vraie arnaque
L’UCF-Que Choisir a alerté d’une nouvelle arnaque sur Messenger : le phishing. Cette tentative d’escroquerie touche la célèbre enseigne Decathlon. Selon l’association, les hackers ont envoyé un lien sur les réseaux sociaux, notamment Messenger, qui permet de gagner un bon d’achat de 1 000€ dans la boutique Décathlon pour fêter son cinquantième anniversaire.
Les plus avertis des différentes fraudes sur Internet auront remarqué que l’enseigne Décathlon n’en est qu’à son 45ème anniversaire mais pour les moins avertis, ils ont été victimes d’une arnaque. En effet, ce type de messages permet aux escrocs de voler les données personnelles c’est-à-dire les identités, les adresses et les coordonnées bancaires des victimes. En plus, pour s’assurer qu’un maximum de personnes tombe dans le piège, si la personne veut gagner il faut qu’elle partage le lien à 20 de ses amis.
Le phishing est la principale menace en ligne
En effet, le phishing est une méthode d’escroquerie bien connue des utilisateurs d’Internet. Pour ceux qui le sont moins, voici quelques astuces pour ne pas se laisser avoir : méfiez-vous des annonces trop belles pour être vraies, des fautes d’orthographe ou encore des erreurs de syntaxe. Il est également plus judicieux de n’entrer aucune donnée personnelle sur Internet.
Concernant cette attaque, l’enseigne Décathlon s’est exprimée : « Il s’agit de tentatives d’arnaques totalement extérieures à Decathlon, que nous ne pouvons anticiper » , a précisé la marque. « Dès que nous détectons une arnaque, nous agissons le plus rapidement possible pour la rendre inaccessible » .
Si vous pensez avoir été victime de cette arnaque, vous devez aller porter plainte et surtout appeler votre banque pour signaler une fraude. Votre compte sera observé de très près pour observer les paiements non autorisés.
>>> À lire aussi : Escroquerie : la redoutable technique de l’arnaque aux faux RIB