Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Nouvel An 2021 : Qu’est-ce qui est vraiment autorisé pour le réveillon du 31 ? 

Publié par Romane TARDY le 30 Déc 2020 à 16:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce passage en 2021 va être fêté d’une façon bien particulière. Couvre-feu, gestes barrières, qu’est-ce qui est vraiment autorisé pour le réveillon du 31 ?

A lire aussi : Couvre-feu à 18 heures : Votre département sera-t-il concerné ?

Un réveillon du Nouvel An particulier

La vidéo du jour

Le Nouvel An ne verra cette année ni feu d’artifice, ni regroupement dans les rues, ni soirée animée au restaurant. Les Français doivent rester chez eux. Par ailleurs, le couvre-feu n’est pas levé et est donc en place de 20 heures à 6 heures le 31 au soir. Les contrôles de police seront d’ailleurs renforcés pour limiter les fêtes clandestines et les violences urbaines. Alors que peut-on vraiment faire pour fêter la nouvelle année et la fin de la terrible année 2020 ?

Rester sur place de 20 heures à 6 heures

Tout d’abord, si vous souhaitez vous rendre à une soirée, il faudra respecter de nombreuses règles. Vous devrez être sur place au moins entre 20 heures et 6 heures du matin. Vous ne pouvez donc pas rentrer d’une soirée avant 6 heures ni y arriver après 20 heures. Le gouvernement recommande de limiter les réunions, toutefois il n’est pas interdit de recevoir du monde chez soi. Le gouvernement demande également de limiter à 6 personnes, hors enfants.

Le Conseil Constitutionnel a rappelé qu’il est impossible d’interdire ces rassemblements dans un lieu d’habitation. L’exécutif compte sur la responsabilité de chacun pour éviter des clusters. Il met notamment en avant la nécessité des gestes barrières, de la distanciation sociale et du port du masque.

Les forces de l’ordre ont le droit de se présenter à votre domicile notamment si elles sont appelées par des voisins. Ils peuvent dénoncer un tapage nocturne qui équivaut à 68 euros d’amende. Il s’agit notamment de limiter les fêtes clandestines comme celles organisées ces derniers week-ends et qui rassemblaient beaucoup de personnes. L’amende pour non-respect du couvre-feu est elle de 135 euros.

A lire aussi : 2021 : Quelle est LA bonne résolution des Français pour cette nouvelle année ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.