Un nouveau test précis et pas cher pour détecter la Covid bientôt disponible ?
Dans cette folle course contre le coronavirus, de nombreux chercheurs tentent de développer des vaccins de plus en plus efficaces, et des tests précis afin de détecter rapidement les personnes qui ont été en contact le virus. Un nouveau test au Covid-19 pourrait bientôt être mis sur le marché. Ce dernier serait plus précis et peu cher, selon les chercheurs de l’Inserm.
>>> À lire aussi : Reconfinement : « Le mois d’avril sera épouvantable » alerte un réanimateur ! (Vidéo)
Covid-19 : bientôt un nouveau test plus précis ?
Alors que le gouvernement semble fortement hésiter à reconfiner le pays, la stratégie du « tester, isoler, vacciner » semble être encore de mise en France. Dans cette grande bataille, des chercheurs tentent de produire des tests plus efficaces et moins chers, afin de parvenir à déceler plus rapidement les personnes atteintes du coronavirus. Des chercheurs de l’Inserm pourraient bien avoir trouvé un test plus précis, mais aussi moins cher afin de savoir si les personnes ont déjà été en contact avec la Covid, comme le rapporte Europe 1. Même si des essais cliniques complémentaires devront être effectués, ces tests pourraient bien être mis en service dans le monde entier. « L’idée de départ, c’est de pouvoir faire ça n’importe où, sans équipement spécialisé » explique Etienne Joly, le concepteur du test et chercheur Inserm au CNRS de Toulouse.
>>> À lire aussi : Arnaque à la « taxe Covid » : attention aux livreurs qui se présentent chez vous
Comment fonctionne ce nouveau test ?
L’idée est donc simple, il faut pouvoir faire le test n’importe où et simple d’utilisation. En effet, le test consiste à mélanger une goutte de sang que les personnes devront prélever au bout du doigt, avec du réactif, comme l’indique Europe 1. En se mélangeant sur une plaque en plastique, le test est en capacité de vous indiquer si vous avez développé des anticorps contre la Covid. « La réaction est très rapide et il faut une heure pour pouvoir la détecter » explique Etienne Joly. Cela pourrait donc permettre de désengorger les laboratoires, qui pourraient donc se concentrer sur les vaccinations et permettre, peut-être, de retrouver plus rapidement une vie « normale » .
>>> À lire aussi : Covid-19 : Les vacances d’été 2021 pourraient bien être pires que celles de 2020