Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Après le détecteur de fumée, un nouveau dispositif bientôt obligatoire dans les logements ?

Publié par Jessy Wuylens le 05 Déc 2024 à 9:01

Certains dispositifs et certaines normes sont obligatoires pour votre domicile. Parmi eux, le détecteur de fumée reste un indispensable.

Et si la carte vitale ne fonctionnera plus au 1er janvier 2025, un député souhaite qu’une nouvelle obligation soit établie chez vous : le détecteur de monoxyde de carbone.

Détecteur monoxyde de carbone logements

Un nouveau dispositif bientôt obligatoire dans les logements ?

La vidéo du jour

C’est un véritable chaos au sein du gouvernement. La gauche et la droite s’allient afin qu’un nouveau gouvernement voit le jour. Si cette décision agace Michel Barnier qui fait des prédictions alarmantes, l’Assemblée nationale n’en démord pas.

Les députés qui, tout au long de l’année, proposent de nouvelles lois, pourraient se pencher prochainement sur la proposition de Karl Olive. Le député Renaissance et maire de Poissy souhaite plus de sécurité dans les logements.

Et pour ce faire, il ne veut plus que les logements se limitent à la simple obligation d’avoir un détecteur de fumée. En octobre 2024, le député a proposé une nouvelle loi obligeant les logements à avoir un détecteur de monoxyde de carbone. Une obligation qui a pour objectif d’assurer plus de sécurité au sein des foyers.

Détecteur monoxyde de carbone logements
Crédit : Radio France

Un équipement qui vaut entre 18 et 1000 euros

Cette mesure intervient après un incident dans la commune de Poissy en septembre dernier. Mais pour Karl Olive, le problème de sécurité ne s’arrête pas à la limite de son territoire.

4000 personnes sont concernées par un manque de sécurité lié au monoxyde de carbone chaque année en France. La présence de monoxyde de carbone dans le logement peut entraîner une intoxication… Pouvant mener au décès de la victime.

karl olive veut drogue militaire
©Matthieu Mirville/MAXPPP

Et pour s’en rendre compte, c’est parfois très compliqué. Le gaz est incolore et inodore, et peut donc être très dangereux.

La proposition de loi devrait donc obliger les propriétaires à installer au moins un détecteur de monoxyde de carbone dans le logement. Le renouvellement du dispositif serait à la charge de l’occupant, « qu’il soit locataire ou propriétaire » rapporte Nuit France. Le coût varie entre 18 et 1000 euros.

En attendant, il est important de faire attention à la présence de monoxyde de carbone dans son logement pour rester en sécurité. Pensez à aérer régulièrement votre logement et à vérifier les dispositifs à risques. Avec la situation politique actuelle, la loi n’est pour le moment pas à l’ordre du jour.