Un tiers d’un village du Jura contaminé par le Covid-19 suite aux fêtes du Beaujolais et de la Cancoillotte
Nous n’en avons pas encore terminé avec le Covid-19 ! Alors que nous luttons contre la 5e vague et contre le variant Omicron, un nouveau cluster a été découvert dans un village du Jura. Voici ce que nous savons.
>>> À lire aussi : Une pandémie « pire » que la Covid-19 en chemin ?
Nouveau cluster de Covid-19
Le village de Chissey-sur-Loue composé de 323 habitants est sévèrement touché par le Covid-19, puisqu’une centaine de malades sont à relever. Âgés pour la plupart de plus de 70 ans, une personne a été placée sous oxygène, tandis que 70 autres sont désormais guéris après avoir souffert de légers symptômes. Pourtant, 85 % des plus de 18 ans sont vaccinés dans ce département.
Situé dans le Jura entre Dôle et Besançon, ce petit village a connu de grandes festivités fin novembre dernier. En effet, les villageois ont pu se rendre à la fête du Beaujolais, celle de la cancoillotte, à un anniversaire et à un banquet de chasseurs. Ces moments de fêtes sont probablement à l’origine de ce cluster géant. Toutefois, les autorités songent également à la présence des enfants scolarisés dans 9 communes alentours.
>>> À lire aussi : Natalophobie : Êtes-vous touché par ce phénomène à l’approche des fêtes ?
D’où vient le Covid-19 ?
Dans Le Progrès, un malade du Covid-19 tente de se souvenir : « Je pense que je l’ai attrapé pendant la soirée Beaujolais et après, je l’ai refilé à ma femme lors d’une fête anniversaire à Germigney ». Denise se confie à BFM TV : « J’ai toussé, j’ai eu un petit peu mal à la tête mais vraiment rien. Et puis pas faim, envie de rien, rester tranquille quoi. J’ai tricoté, j’ai lu, heureusement qu’il y avait le téléphone ».
De son côté, le maire du village se pose de nombreuses questions : « Il y avait des consignes qui étaient bien spécifiques, le pass sanitaire et gestes distantatoires (sic), tout ce qu’il fallait. La salle des fêtes a été aérée régulièrement, vraiment on est restés dans les normes. Comment ça s’est développé ? On ne sait pas, le mystère reste entier ».
>>> À lire aussi : Variant Omicron et Covid : la mauvaise nouvelle de l’OMS…