Notre-Dame de Paris : On connait enfin la date de réouverture
Depuis 2019, Paris a perdu un de ses monuments les plus visités chaque année. Après une visite de courte durée avec Emmanuel Macron, une date de réouverture a enfin été officialisée. Jean-Louis Georgelin, président de l’Établissement public chargé de la conservation de Notre-Dame, s’est attelé à faire dans le symbolisme pur pour cet instant assurément mémorable.
À lire aussi : Notre-Dame-de-Paris : Qu’ont découvert les archéologues en dessous de la cathédrale ?
Les travaux sont en bonne voie
Le général Jean-Louis Georgelin a officialisé une date de réouverture pour Notre-Dame de Paris. En effet, il n’était plus question d’en parler depuis quelque temps, un peu à la manière d’un sujet tabou qu’on évite en repas de famille.
Pourtant, si elle n’était plus évoquée, ce n’est pas pour autant que la reconstruction n’a pas avancé. Par exemple, un échafaudage de 600 tonnes a pu être monté afin de s’attaquer aux rénovations de la voute du bâtiment. Un élément indispensable « à la reconstruction de la voûte de la croisée du transept et de la flèche ».
Décembre 2022 avait débuté par cette bonne nouvelle, grâce à ces moyens, la voute nord avait pu être terminée. Ainsi, la prochaine étape, peut-être la plus importante, devrait se dérouler cette année : la flèche de Notre-Dame va enfin retrouver sa place.
À lire aussi : Cette séquence dans « Notre-Dame brûle » est bien réelle : un pompier a filmé l’incendie en direct (Vidéo)
Une date pour… 2024 !
Toutes ces avancées ont permis à Jean-Louis Georgelin d’offrir une visite au chef de l’État, Emmanuel Macron aux côtés du premier ministre japonais Fumio Kishida. Cette courte, mais exceptionnelle entrevue de la nouvelle Notre Dame de Paris, a été suivie d’une annonce importante.
Notez bien, le 8 décembre 2024, la cathédrale accueillera à nouveau le public et la foule habituelle de touristes. Une date qui n’a pas été choisie par hasard puisque c’est la date présumée de l’immaculée conception. Cette réouverture n’aurait pu être possible sans les millions de Français qui se sont cotisés pour le financement des travaux. Ce sont plus de 850 millions d’euros qui avait été récolté en 2019.
À lire aussi : Incendie de Notre-Dame de Paris : les premières images de la série de Netflix dévoilées (Vidéo)