Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Le nombre de naissances de jumeaux a totalement explosé !

Publié par Justine le 12 Mar 2021 à 21:25

C’est du jamais vu. Le nombre de naissances de jumeaux dans le monde est le plus élevé jamais enregistré. En cause ? L’extension de la PMA et l’âge tardif des grossesses. Explications.

Jumeaux : boom des naissances

>>> À lire aussi : Ces stars ont eu la chance d’accueillir des jumeaux !

Un boom des naissances de jumeaux

La vidéo du jour

Depuis les années 1980, le nombre de naissances de jumeaux est en constante hausse. Le Monde dévoile les origines de cet étonnant boom en se basant sur les conclusions d’une étude publiée dans la revue spécialisée Human Reproduction. D’après les chercheurs, « Plus de 1,6 million de paires de jumeaux naissent chaque année dans le monde », il s’agit « d’un bébé sur 40 », un chiffre qui a augmenté d’un tiers depuis les années 1980.

En cause, l’âge plus tardif des grossesses et la généralisation de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) dans le monde. En réalité ce sont les naissances de « faux jumeaux » qui explosent, puisque la population des « vrais jumeaux » reste proportionnelle.

>>> À lire aussi : Un trouple inscrit le nom des trois pères sur l’acte de naissance du bébé ! Une grande première

Où naissent majoritairement les jumeaux ?

Les grandes avancées concernant la PMA permettent d’améliorer le taux de conception et donnent très souvent lieu à la naissance de jumeaux. L’étude explique qu’il est plus probable d’avoir des jumeaux jusqu’à 37 ans, mais la PMA permet d’améliorer le taux de gémellité. Bien que cette nouvelle semble positive, elle est en réalité très préoccupante. En effet, ces bébés naissent prématurés, ont un risque de mortalité plus élevé et leur petit poids.

L’étude indique également que les jumeaux naissent majoritairement en Afrique et en Asie (650 000 paires) contre 600 000 sur les autres continents. Attention, il est bon de savoir que l’Asie abrite pas moins de 60 % de l’humanité et l’Afrique possède un taux nettement supérieur de natalités, d’où ce chiffre. Toutefois, le taux de gémellité d’Europe et d’Afrique du Nord atteint pratiquement celui de l’Afrique.

>>> À lire aussi : Elle donne naissance à ses triplés, et juste après le 3ème, elle entend le médecin lui annoncer l’impensable…

Source : Le Monde

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.