Noël : « on coupe la bûche en deux et papy et mamie mangent dans la cuisine », la recommandation CHOC d’un médecin (Vidéo)
Mardi 24 novembre, le président de la République, Emmanuel Macron, prononcera une allocution à 20 heures, pour annoncer les diverses étapes d’allègement du confinement actuel. Dans le même temps, un médecin fait une recommandation particulière pour Noël 2020.
À lire aussi : Réouverture des commerces, des restaurants, Noël : Ce que les Français espèrent qu’Emmanuel Macron va annoncer !
Un Noël inhabituel
À 20 heures, mardi 24 novembre, Emmanuel Macron, le président de la République, prend la parole pour annoncer les étapes d’allégement du confinement, qu’on aborde dans cet article. Si les commerces de proximité devraient prochainement rouvrir leurs portes, le virus n’a pas disparu pour autant. Et il sera présent pour les fêtes de fin d’année, dont Noël.
Invité mardi matin, sur FranceInfo, Rémi Salomon, le président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, a prononcé une phrase choc pour rappeler aux Français que ce Noël va être inhabituel. « On coupe la bûche de Noël en deux et papy et mamie mangent dans la cuisine et nous dans la salle à manger ».
Un discours choc pour protéger les plus fragiles
Rémi Salomon avec cette déclaration, souhaite souligner à quel point le coronavirus est dangereux et qu’il n’y aura pas de pause pour la fin de l’année. Pour lui, il est impossible que petits-enfants, parents et grands-parents mangent ensemble. « Il ne faut pas manger avec papy et mamie, même à Noël, même si on a pris des précautions avant ». Si cette mesure apparaît comme difficile à tenir, le président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP tient à ce que les Français gardent le moral. « Il faut garder cet espoir et se dire que Noël cette année, ce n’est pas comme d’habitude, mais c’est pour protéger nos proches ».
Enfin, Rémi Salomon s’explique sur cette recommandation choc. « On peut aller chez papy et mamie à Noël, mais on ne mange pas avec eux. Si je transmets le virus à papy et mamie, c’est pire que tout. Comment je vais vivre ça après ? Parce qu’ils ont un risque sérieux d’être en réanimation et éventuellement d’en mourir. Il faut avoir ça en tête. C’est un virus dangereux, mais on voit le bout du tunnel ».
Source : FranceInfo
À lire aussi : Confinement : Comment vont se dérouler les courses de Noël ?