Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Noël : Le gouvernement a tranché sur le nombre de convives autorisés !

Publié par Romane TARDY le 04 Déc 2020 à 9:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jean Castex a pris la parole ce jeudi 3 décembre. Il a notamment évoqué la question de Noël et les premières recommandations du gouvernement. Le nombre de convives autorisés autour de la table est enfin tombé et il n’est pas très élevé.

repas-noël

A lire aussi : Coronavirus : la très mauvaise nouvelle qui pourrait tomber le 15 décembre

Noël en petit comité

La vidéo du jour

Alors que le confinement doit prendre fin le mardi 15 décembre (détails ici), Jean Castex a pris la parole pour donner les premières recommandations pour les fêtes de fin d’année. En effet, si tout rassemblement extérieur sera proscrit, les Français pourront manger en famille pour Noël et le Nouvel an. Le Premier ministre a annoncé aux Français le chiffre tant attendu : le nombre de convives autorisés à table. En réalité, il s’agit davantage de recommandations. En effet, pour les réunions privées Jean Castex recommande la présence maximale de six adultes à table donc sans compter les enfants. Cela permettrait de limiter la circulation du virus.

Ce chiffre n’est pas anodin puisqu’il faisait partie des recommandations et était la règle dans les restaurants juste avant le reconfinement. Cette jauge se base aussi sur les décisions prises par les pays voisins : « La plupart de nos voisins européens ont fixé un nombre maximum de convives à réunir pour ces réveillons allant de 6 à 10 personnes, hors enfants, selon les pays » , a-t-il ajouté.

Faire attention aux plus fragiles

Jean Castex a également appelé à veiller sur les grands-parents en respectant les gestes barrières. « Cela ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël ou le nouvel an comme les années précédentes. Il nous faudra respecter les gestes barrière et toujours veiller à protéger les plus fragiles, en particulier nos aînés » , a-t-il expliqué.

Toutes ces mesures de préconisations seront précisées par le Haut conseil de santé publique. Il devrait donner son avis en début de semaine prochaine. Pour rappel, le soir du 24 et du 31 décembre le couvre-feu sera exceptionnellement levé.

A lire aussi : Covid-19 : Le nombre de contaminations en hausse ? Ces chiffres qui inquiètent beaucoup à 15 jours des vacances !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.