Noël : quel est le budget des Français ?
Chaque année, pour une grande partie des Français, Noël rime avec magie, bonheur, mais aussi stress et dépenses. Repas de Noël, transports, vêtements, décorations, cadeaux… On se fait plaisir lors de cette période. Et cela pèse dans le budget. Un « Budget Noël » en baisse pour les Français l’année dernière.
À lire aussi : Noël : Comment allez-vous vivre les fêtes selon votre signe astro ?
Plus de 500 euros de budget, une baisse notable l’année dernière
Cette année, les ménages ont à nouveau prévu de mettre la main à la poche. D’après le baromètre annuel du CSA réalisé par Cofidis, les Français avaient prévu une dépense de 533 euros lors du Noël 2021. Ce budget englobe l’entièreté des dépenses d’un Français pour la fête de Noël. C’est 49 euros de moins qu’en 2020.
Lors de l’étude 2020, le budget était resté à peu près stable par rapport à 2019. Il passait de 584 à 582 euros. Pour les cadeaux, les Français avaient même augmenté leur enveloppe de 18 euros. Ils se sont davantage serrés la ceinture pour les dépenses secondaires : décorations, tenues et transports.
Car oui, la majeure partie du budget passe dans les cadeaux. En 2021, les Français leur ont réservé en moyenne 327 euros. Soit deux tiers du budget total. Cependant, en 2021, c’était la première fois depuis 2017 que le « budget cadeau » baissait.
Faute d’argent, le nombre de cadeaux en pâtit. Selon un sondage réalisé par Iloveretail et OpinionWay pour Proximis en 2021, 51% des Français ont réduit le nombre de cadeaux. 52% d’entre eux ont aussi fait des économies sur le repas. Et 45% d’entre eux n’ont pas acheté de sapin. En 2021, un Français a acheté en moyenne 7 cadeaux à ses proches. Contre 8 en 2017 et 8.5 en 2018 !
Les autres dépenses sont plus stables. 129 euros du budget passent dans le repas de Noël. 67 euros de l’enveloppe passent dans d’autres dépenses (décorations, tenues, etc.). En raison du budget, 47% des Français stressent à l’approche de Noël.
À lire aussi : Vous installez votre sapin de Noël (trop) tôt ? Ça en dit long sur vous !
Des chiffres qui varient selon les Français
Les chiffres avancés par le CSA sont tout de même à nuancer. Un sondage Kantar pour eBay avance que le budget cadeaux est resté stable entre 2020 et 2021. Il y a même eu une légère hausse lors de l’année 2021. Cependant, le budget est nettement inférieur à celui estimé par le CSA : 257 euros pour 2021 contre 249 euros en 2020.
Les Français semblent de plus en plus attirés par le fait d’offrir un cadeau « Made in France » . En effet, 61% d’entre eux ont envisagé d’opter pour des cadeaux de Noël fabriqués en France. Le baromètre estimait en 2020 que seulement 15% des cadeaux étaient fabriqués dans l’Hexagone. On peut y voir une différence flagrante entre le souhait et les achats finaux.
Le budget varie aussi énormément en fonction de la catégorie socioprofessionnelle. Les cadres allouent quasiment 1000 euros à cette fête contre 701 euros pour les retraités et 478 euros pour les ouvriers (chiffres de 2018). L’endroit où les Français vivent aurait aussi un impact sur son budget. Ainsi, les dépenses sont plus élevées à Paris et en région parisienne qu’en Province.
La moyenne du budget présente aussi des disparités importantes selon l’âge des Français. Le budget est faible pour les moins de 35 ans : 367 euros. Pour les Français de 50 ans et plus, le budget est de 701 euros.
Les plus gâtés à Noël sont les enfants
Les plus gâtés lors de Noël sont, bien sûr, les enfants. Et ils coûtent cher aux parents ! Par enfant, un Français prévoit un budget moyen de 133.88 euros. Les jeux et jouets représentent la plus importante part du budget alloué aux cadeaux. Ils représenteraient pas moins de 45% des dépenses des Français. Ils devancent les vêtements, produits culturels, les chaussures ou les cosmétiques dans les achats des parents.
Chez les enfants, les jeux de société sont les numéros 1. Et cela, depuis de nombreuses années. Ils sont suivis des jouets connectés, des produits high-tech, des jeux de mobilité, des loisirs créatifs et des jeux de construction. Pour un adulte, les Français optent plutôt pour des cadeaux liés aux loisirs (restaurant, culture, voyage).
Où et quand les Français font leurs courses de Noël ?
En 2019, grâce à une étude réalisée par Médiamétrie, nous apprenons que près de 8 acheteurs sur 10 ont l’intention d’acheter une partie (voir l’intégralité) des cadeaux en ligne ! Les Français prévoient de dépenser 171 euros en moyenne sur Internet. En France, à l’occasion des fêtes de Noël, ce sont plus de 20 milliards d’euros qui sont dépensés en ligne.
Les Français sont donc de plus en plus intéressés par l’achat en ligne. Et ce n’est pas forcément pour l’aspect pratique de la chose. En effet, cela permet de ne pas faire la queue au magasin pendant des heures. Mais cela permet aussi parfois de faire de bonnes affaires. Ils sont nombreux à traquer les meilleurs prix disponibles grâce aux périodes promotionnelles, comme le Black Friday.
Les Français anticipent aussi énormément leurs achats de Noël. Pas question d’être dans le rush le 24 décembre. Les Français effectuent leurs achats avant décembre. Avant fin novembre, ils sont 67% d’entre eux à avoir déjà effectué la majeure partie de leurs achats. Il y a 29% des Français qui font leurs courses de Noël dès octobre !
Il est à noter aussi que pour que les dépenses ne pèsent pas trop dans le budget en décembre, un Français sur trois (32%) met de l’argent de côté toute l’année. Sept Français sur dix prélèvent leur « Budget Noël » sur des dépenses courantes. Un quart (22%) puisent dans leur épargne. 1% d’entre eux n’ont pas le choix et souscrivent à un crédit à la consommation. Les catégories socioprofessionnelles les moins favorisées et les personnes aux revenues modestes sont ceux qui utilisent le plus le paiement échelonné. Pour assumer leurs achats de décembre, certains échelonnent le paiement en 3 ou 4 fois sans frais.
À lire aussi : Figurine Zemmour, animal empaillé, sac à dos testic*les : les pires cadeaux à offrir pour Noël !