Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement : Pourrez-vous acheter du muguet le 1er mai ?

Publié par Romane TARDY le 20 Avr 2020 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le déconfinement ne commençant que le 11 mai normalement, la tradition de la vente du muguet le 1er mai semble compromise. Pourrez-vous quand même en trouver quelque part ?

A lire aussi : Découvrez la liste des magasins qui rouvrent leurs portes…

Pourrez-vous offrir un brin de muguet à vos compagnons de confinement le 1er mai afin de réchauffer les cœurs et de ne pas faillir à cette tradition florale ? Rien n’est moins sûr avec la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai.

La vidéo du jour

Du muguet pour le premier mai chez les fleuristes ?

La tradition du brin de muguet est encore très présente en France. L’an passé, les Français ont dépensé 22 millions d’euros pour l’achat du muguet. Avec la fête des mères, la Saint-Valentin et Noël, c’est une date primordiale pour les fleuristes. Cette année avec le confinement le 1er mai s’annonce plus compliqué. Aujourd’hui, les fleuristes sont fermés. Ils pourraient rouvrir lors du déconfinement mais ce ne serait donc pas avant le 11 mai.

Toutefois, Florent Moreau, président de la Fédération Française des Artisans fleuristes, cité par Le Figaro, a annoncé que les fleuristes avaient fait une demande auprès des ministères de l’Agriculture, de l’Economie et de l’Intérieur pour une réouverture anticipée à partir du premier mai. 

Les particuliers pourront-ils en vendre ?

Les associations ou les particuliers qui en ont cueilli en forêt, vendent aussi habituellement du muguet sur les voies publiques. Cette vente est entourée de règles comme la vente uniquement de muguet sauvage, en petite quantité et sans emballage. Avec le confinement, de premier abord, cela semble impossible cette année. Ces ventes à la sauvette pourraient faire du tort aux fleuristes en cas d’ouverture anticipée, qui ont déjà perdu beaucoup de chiffre d’affaires.

Alors si la demande des fleuristes est rejetée, où acheter du muguet ? Eh bien, les supermarchés pourraient en vendre comme ils le font habituellement. Par ailleurs, certains fleuristes continuent à fonctionner pour la livraison et pourront donc vous apporter votre brin ou pourraient mettre en place un drive. Les préfets commencent à se pencher sérieusement sur la question.

Sources : Le FigaroBFMTV

A lire aussi : Supermarchés : ce très gros changement après le confinement qui ne va pas plaire aux consommateurs

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.