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đŸïž Moto : la plaque d’immatriculation est dĂ©sormais obligatoire Ă  l’avant du vĂ©hicule !

Publié par AmÔn Dissa le 02 Avr 2025 à 9:03

La rĂ©forme qui devait bouleverser le monde de la moto est entrĂ©e en vigueur. Les plaques d’immatriculation sont dĂ©sormais obligatoirement placĂ©es Ă  l’avant, et non plus Ă  l’arriĂšre du vĂ©hicule. Un changement radical et des raisons bancales qui ne risquent pas de ravir tous les passionnĂ©s de deux-roues.

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Credit Photo – @DR

🚩 Un changement pour la sĂ©curitĂ© routiĂšre

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D’aprĂšs les autoritĂ©s, l’objectif affichĂ© est clair : amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© sur les routes et notamment renforcer l’identification des motos en circulation. Jusqu’ici, les plaques arriĂšre pouvaient ĂȘtre dissimulĂ©es involontairement par des bagages, des passagers ou simplement devenir difficilement lisibles Ă  cause des conditions de circulation et des angles de vue.

Avec cette rĂ©forme, les plaques avant permettront aux forces de l’ordre et aux autres usagers de repĂ©rer plus facilement les deux-roues. Lors des bouchons, oĂč les motos slaloment souvent entre les files, l’identification devient immĂ©diate. Selon les experts, cela pourrait mĂȘme participer Ă  une meilleure responsabilisation des motards et limiter certaines infractions.

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controle police code route @Philippe Lavieille
@Philippe Lavieille
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📾 Une plaque à l’avant pour optimiser les radars

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L’un des arguments les plus dĂ©battus concerne l’efficacitĂ© accrue des radars automatiques. En effet, beaucoup d’appareils peinaient jusqu’ici Ă  flasher correctement les motos, notamment lors d’excĂšs de vitesse, faute de visibilitĂ© sur la plaque arriĂšre.

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GrĂące Ă  l’ajout d’une plaque avant, les radars frontaux pourront dĂ©sormais lire sans difficultĂ© l’immatriculation dĂšs l’arrivĂ©e de la moto. Cela signifie non seulement une meilleure dĂ©tection des infractions, mais aussi moins de contestations lors des verbalisations. De quoi faire grimper les recettes issues des contraventions, un aspect qui n’échappe Ă  personne et qui fait grincer des dents dans le milieu motard.

radar fixe @Jean-Marie Mavounzy
@Jean-Marie Mavounzy
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💾 Une facture salĂ©e pour les motards

Si la mesure se veut bĂ©nĂ©fique pour la sĂ©curitĂ©, le coĂ»t reste un point sensible. En plus d’acheter la plaque avant, les motards devront souvent modifier leur moto pour l’adapter Ă  ce nouvel accessoire. Certains modĂšles n’étant pas conçus pour recevoir une plaque Ă  l’avant, cela nĂ©cessitera des supports spĂ©cifiques, voire une intervention en atelier.

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Selon plusieurs spĂ©cialistes du secteur, le prix total (plaque + installation) pourrait osciller entre 80 et 200 euros selon les modĂšles et les Ă©quipements nĂ©cessaires. Une dĂ©pense non nĂ©gligeable qui vient s’ajouter Ă  l’entretien dĂ©jĂ  coĂ»teux des deux-roues.

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🏁 Des rĂ©actions partagĂ©es dans le monde motard

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Sans surprise, de nombreux motards contestent la rĂ©forme. Clubs, associations et passionnĂ©s dĂ©noncent une mesure davantage pensĂ©e pour faciliter les amendes que pour rĂ©ellement amĂ©liorer la sĂ©curitĂ©. Pour beaucoup, le placement d’une plaque Ă  l’avant pourrait mĂȘme nuire Ă  l’esthĂ©tique de la moto, voire crĂ©er des risques d’aĂ©rodynamisme et de sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaires en cas de chute.

Certaines voix rĂ©clament dĂ©jĂ  des dĂ©rogations pour les motos anciennes ou de collection, pour lesquelles l’ajout d’une plaque avant pourrait dĂ©naturer l’esprit d’origine du vĂ©hicule. D’autres espĂšrent un assouplissement de la mesure Ă  l’avenir, voire un retrait pur et simple si les contestations se multiplient.

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📍 OĂč faire poser votre plaque ?

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Si vous ĂȘtes concernĂ©, sachez qu’il est dĂ©jĂ  possible de vous Ă©quiper dans certains garages spĂ©cialisĂ©s ou chez les accessoiristes. À Paris, par exemple, le quartier de la Rue de la PoissonniĂšre (2ᔉ arrondissement) est recommandĂ© par plusieurs motards pour trouver plaques et supports adaptĂ©s Ă  votre machine.

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La pose doit respecter les normes prĂ©cises de fixation et d’inclinaison prĂ©vues par la nouvelle rĂ©glementation. Mieux vaut passer par un professionnel pour Ă©viter toute mauvaise surprise lors d’un contrĂŽle ou d’une homologation.

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