đïž Moto : la plaque dâimmatriculation est dĂ©sormais obligatoire Ă lâavant du vĂ©hicule !
La rĂ©forme qui devait bouleverser le monde de la moto est entrĂ©e en vigueur. Les plaques dâimmatriculation sont dĂ©sormais obligatoirement placĂ©es Ă lâavant, et non plus Ă lâarriĂšre du vĂ©hicule. Un changement radical et des raisons bancales qui ne risquent pas de ravir tous les passionnĂ©s de deux-roues.
đŠ Un changement pour la sĂ©curitĂ© routiĂšre
DâaprĂšs les autoritĂ©s, lâobjectif affichĂ© est clair : amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© sur les routes et notamment renforcer lâidentification des motos en circulation. Jusquâici, les plaques arriĂšre pouvaient ĂȘtre dissimulĂ©es involontairement par des bagages, des passagers ou simplement devenir difficilement lisibles Ă cause des conditions de circulation et des angles de vue.
Avec cette rĂ©forme, les plaques avant permettront aux forces de lâordre et aux autres usagers de repĂ©rer plus facilement les deux-roues. Lors des bouchons, oĂč les motos slaloment souvent entre les files, lâidentification devient immĂ©diate. Selon les experts, cela pourrait mĂȘme participer Ă une meilleure responsabilisation des motards et limiter certaines infractions.
đž Une plaque Ă lâavant pour optimiser les radars
Lâun des arguments les plus dĂ©battus concerne lâefficacitĂ© accrue des radars automatiques. En effet, beaucoup dâappareils peinaient jusquâici Ă flasher correctement les motos, notamment lors dâexcĂšs de vitesse, faute de visibilitĂ© sur la plaque arriĂšre.
GrĂące Ă lâajout dâune plaque avant, les radars frontaux pourront dĂ©sormais lire sans difficultĂ© lâimmatriculation dĂšs lâarrivĂ©e de la moto. Cela signifie non seulement une meilleure dĂ©tection des infractions, mais aussi moins de contestations lors des verbalisations. De quoi faire grimper les recettes issues des contraventions, un aspect qui nâĂ©chappe Ă personne et qui fait grincer des dents dans le milieu motard.
đž Une facture salĂ©e pour les motards
Si la mesure se veut bĂ©nĂ©fique pour la sĂ©curitĂ©, le coĂ»t reste un point sensible. En plus dâacheter la plaque avant, les motards devront souvent modifier leur moto pour lâadapter Ă ce nouvel accessoire. Certains modĂšles nâĂ©tant pas conçus pour recevoir une plaque Ă lâavant, cela nĂ©cessitera des supports spĂ©cifiques, voire une intervention en atelier.
Selon plusieurs spĂ©cialistes du secteur, le prix total (plaque + installation) pourrait osciller entre 80 et 200 euros selon les modĂšles et les Ă©quipements nĂ©cessaires. Une dĂ©pense non nĂ©gligeable qui vient sâajouter Ă lâentretien dĂ©jĂ coĂ»teux des deux-roues.
đ Des rĂ©actions partagĂ©es dans le monde motard
Sans surprise, de nombreux motards contestent la rĂ©forme. Clubs, associations et passionnĂ©s dĂ©noncent une mesure davantage pensĂ©e pour faciliter les amendes que pour rĂ©ellement amĂ©liorer la sĂ©curitĂ©. Pour beaucoup, le placement dâune plaque Ă lâavant pourrait mĂȘme nuire Ă lâesthĂ©tique de la moto, voire crĂ©er des risques dâaĂ©rodynamisme et de sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaires en cas de chute.
Certaines voix rĂ©clament dĂ©jĂ des dĂ©rogations pour les motos anciennes ou de collection, pour lesquelles lâajout dâune plaque avant pourrait dĂ©naturer lâesprit dâorigine du vĂ©hicule. Dâautres espĂšrent un assouplissement de la mesure Ă lâavenir, voire un retrait pur et simple si les contestations se multiplient.
đ OĂč faire poser votre plaque ?
Si vous ĂȘtes concernĂ©, sachez quâil est dĂ©jĂ possible de vous Ă©quiper dans certains garages spĂ©cialisĂ©s ou chez les accessoiristes. Ă Paris, par exemple, le quartier de la Rue de la PoissonniĂšre (2á” arrondissement) est recommandĂ© par plusieurs motards pour trouver plaques et supports adaptĂ©s Ă votre machine.
La pose doit respecter les normes prĂ©cises de fixation et dâinclinaison prĂ©vues par la nouvelle rĂ©glementation. Mieux vaut passer par un professionnel pour Ă©viter toute mauvaise surprise lors dâun contrĂŽle ou dâune homologation.
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