đ « Monsieur Madame » : la collection de livres pour enfants Ă©pinglĂ©e pour se*isme
Le Haut Conseil Ă lâĂgalitĂ© entre les femmes et les hommes (HCE) a publiĂ© son rapport annuel sur lâĂ©tat du sexisme en France en 2025. Parmi les nombreux sujets abordĂ©s, une sĂ©rie de livres jeunesse bien connue se retrouve sous le feu des critiques : la collection « Monsieur Madame ». DerriĂšre ses personnages colorĂ©s et ses histoires simples, lâinstitution pointe du doigt une reprĂ©sentation genrĂ©e dĂ©sĂ©quilibrĂ©e, porteuse de stĂ©rĂ©otypes.


đ Des stĂ©rĂ©otypes de genre bien ancrĂ©s
Le rapport du HCE met en lumiÚre des différences frappantes entre la maniÚre dont sont décrits les personnages masculins et féminins de la collection Monsieur Madame. Les personnages féminins sont souvent définis par leur apparence ou leur comportement social, avec des noms comme Madame Beauté, Madame Coquette ou Madame Timide. En revanche, les personnages masculins sont davantage associés à des qualités dynamiques ou indépendantes, comme Monsieur Rapide, Monsieur Costaud ou Monsieur Aventureux.
Ce dĂ©sĂ©quilibre, selon le HCE, renforce des idĂ©es prĂ©conçues sur les rĂŽles des hommes et des femmes dĂšs le plus jeune Ăąge. LâĂ©tude souligne Ă©galement lâabsence dâĂ©quivalents genrĂ©s pour de nombreuses qualitĂ©s, consolidant ainsi lâidĂ©e que certains traits de caractĂšre sont exclusivement masculins ou fĂ©minins.


đž Une influence sur la construction de lâidentitĂ© des enfants
La littĂ©rature jeunesse joue un rĂŽle clĂ© dans la construction des reprĂ©sentations des enfants. En Ă©tant exposĂ©s dĂšs le plus jeune Ăąge Ă des rĂ©cits stĂ©rĂ©otypĂ©s, les enfants assimilent inconsciemment des normes sociales qui influencent leur perception du monde et dâeux-mĂȘmes. Si un petit garçon ne se reconnaĂźt pas dans lâimage de lâaventurier ou du fort, ou quâune petite fille ne se retrouve pas dans les figures de douceur et dâapparence soignĂ©e, ces reprĂ©sentations peuvent avoir un impact sur leur confiance en eux et leurs aspirations futures.
Le HCE ne condamne pas directement la collection Monsieur Madame, mais insiste sur la nĂ©cessitĂ© de proposer des modĂšles plus diversifiĂ©s et inclusifs aux enfants. Il souligne que ces ouvrages ne sont pas un cas isolĂ©, mais un exemple parmi tant dâautres des biais prĂ©sents dans la littĂ©rature jeunesse.


đ ïž Des Ă©volutions, mais encore du chemin Ă parcourir
Face aux critiques rĂ©currentes sur le manque de diversitĂ© et de reprĂ©sentations Ă©galitaires dans les livres pour enfants, lâĂ©diteur de Monsieur Madame a tentĂ© dâapporter quelques ajustements ces derniĂšres annĂ©es. Lâintroduction de personnages comme Madame Invention, Monsieur Tranquille ou Madame Courage en 2018 a marquĂ© une volontĂ© dâĂ©voluer. Toutefois, ces ajouts restent marginalisĂ©s par rapport aux stĂ©rĂ©otypes toujours prĂ©sents dans la majoritĂ© des titres.
Si ces efforts sont un pas dans la bonne direction, ils ne suffisent pas Ă compenser des dĂ©cennies de reprĂ©sentations genrĂ©es bien ancrĂ©es dans lâimaginaire collectif. Le HCE invite ainsi les Ă©diteurs Ă poursuivre ces ajustements, en diversifiant davantage les traits de caractĂšre et en proposant des figures inspirantes pour tous les enfants, sans distinction de genre.


đą Vers une prise de conscience dans lâĂ©dition jeunesse ?
Cette critique du HCE relance le dĂ©bat plus large sur lâimpact des rĂ©cits jeunesse sur les mentalitĂ©s. De plus en plus dâĂ©diteurs prennent conscience du rĂŽle fondamental que jouent les livres pour enfants dans la transmission des valeurs dâĂ©galitĂ© et dâinclusion.
Loin de prĂŽner une censure, le rapport met en avant lâimportance dâun Ă©quilibre dans les reprĂ©sentations, afin dâoffrir aux jeunes lecteurs une palette plus large de modĂšles. Si la collection Monsieur Madame est pointĂ©e du doigt, elle nâest quâun exemple parmi dâautres de lâĂ©volution nĂ©cessaire vers une littĂ©rature jeunesse plus reprĂ©sentative et inclusive.
