Monaco pris d’assaut par des Français qui bravent le confinement (VIDEO)
Depuis le début du confinement, de nombreux Français ont investi les terrasses de restaurants, les centres commerciaux et les coiffeurs de Monaco.
À lire aussi : L’Île-de-France respecte plus le confinement que les autres régions!
Des Français qui rompent le confinement
Après deux semaines de mise en place du confinement en France, pas moins de 60 % des Français avouent ne pas avoir respecté le confinement. On recense pas moins de 90 000 amendes pour non-respect du confinement. Et certaines personnes sont prêtes à tout pour profiter d’un dîner au restaurant ou faire des achats. En effet, nombreuses sont les personnes habitant non loin de Monaco, qui décident de franchir la frontière, le temps d’une journée. Et cela, en dépit des consignes gouvernementales, ou du risque sanitaire.
Il faut dire qu’à Monaco, pas de confinement. N’est mis en place qu’un couvre-feu de 20 heures à 6 heures, avec une permission de 22 heures pour les clients des restaurants. Ajoutons que le masque n’est obligatoire que dans les espaces clos, accueillant du public.
La perspective de manger en terrasse avec ses amies a convaincu cette femme d’enfreindre le confinement. « Sur l’attestation, il y a marqué ‘achats de première nécessité’. On s’est dit ‘zut, on s’en fiche’, au pire des cas, on paiera l’amende ».
Sentiment partagé pour les Monégasques
Quand ce n’est pas l’appel d’un bon repas, c’est celui de faire du shopping de produits non-essentiels. Si ceux-ci sont interdits à la vente en France, ce n’est pas le cas à Monaco. Alors les Français en profitent, comme cette dame. « Je suis pas ordinateur, internet tout ça… Moi, je veux voir pour acheter et j’ai plus de choix ici. J’ai commencé aussi les achats de Noël, comme la décoration, qu’on ne peut pas trouver en France ».
Une affluence des Français vue comme une aubaine pour une gérante d’un magasin de jouets. « On a avancé nos ventes de Noël d’une quinzaine de jours à peu près. Il y a surtout des gens des communes limitrophes, mais aussi du Var ». Les salons d’esthétiques et les coiffeurs font face également à la demande des Français. D’ailleurs, l’arrivée des Français à Monaco inquiète certains commerçants. Ceux-ci craignent que des restrictions supplémentaires arrivent avec eux et que la situation sanitaire du Rocher, se dégrade.
Source : RMC
À lire aussi : Déconfinement : cette proposition qui ne va pas plaire DU TOUT aux Français…