Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Micro-tromperie : Les 6 signes qui ne mentent jamais d’après les scientifiques

Publié par Andri R le 27 Avr 2025 à 18:30

L’amour, un amalgame étrange entre passion, confiance, disputes et doutes, peut se briser très facilement. Tellement de couples se séparent non à cause de l’infidélité, mais de comportements subtiles, voire anodins, qui s’accumulent. Les experts appellent cela de la « micro-tromperie ». Voici comment éviter ce genre de situation irréversible !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Comment se présente la micro-tromperie ?

Melanie Schilling, une experte en psychologie de couple, figure parmi les experts qui ont vulgarisé le terme micro-tromperie. D’après elle, ce sont « des comportements qui amènent une personne à remettre en question l’engagement émotionnel ou physique de son partenaire dans la relation ».

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Ces petites attentions qu’on accorde à quelqu’un d’autre, quand elles s’accumulent, sont donc nocives pour la relation. Avec elles se forment des regards, des compliments et même des messages qui veulent tout dire ! Même si le partenaire n’a aucune intention d’être infidèle, une partie de son cœur appartient déjà à l’autre personne.

La suite après cette publicité
Micro-tromperie Signes

C’est difficile à admettre, pourtant, la micro-tromperie est quelque chose de réel. Alors, méfiez-vous des réponses comme « Mais non, tu te fais des idées ». Dès qu’il commence à vous cacher des choses ou à supprimer des messages, quelque chose de lourd se prépare ! Justement, on vous montre comment sauver votre couple dès qu’il en est encore temps !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les secrets qui s’installent petit à petit !

Aujourd’hui, on passe la majorité de notre temps devant notre téléphone ou notre ordinateur. Échanger avec d’autres personnes, découvrir de nouvelles idées, c’est bien. Mais les réseaux sociaux sont aussi le terrain de jeu où la micro-tromperie survient le plus souvent. Heureusement, c’est très facile de la mettre à nu !

La suite après cette publicité

Le premier signe, bien sûr, réside dans les messages, mais pas n’importe lesquels. Un nom apparaît souvent en haut de la discussion instantanée du partenaire. Les plus malins utilisent des messages éphémères afin de ne pas se faire prendre. Toutefois, il existe toujours des moyens de les retracer !

La suite après cette publicité
Micro-tromperie Dispute

Viennent ensuite les likes sur les photos d’une personne en particulier. Dans la section commentaires, il laisse un petit commentaire tout mignon et inoffensif. Sauf que c’est de la micro-tromperie à coup sûr. S’il parle souvent de la personne, cela veut dire qu’il n’a pas encore franchi la ligne rouge. Aussi, il vaut mieux engager une discussion ouverte et lui apprendre le concept !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des signaux moins évidents, mais plus révélateurs !

Le changement de look de votre partenaire devrait vous mettre la puce à l’oreille. Il soigne son apparence et met des heures à se préparer avant de sortir. Mais il ne le fait pas tout le temps, seulement quand il projette de rencontrer cette personne ! Faites attention, car la micro-tromperie n’est plus très loin.

La suite après cette publicité

Certaines personnes n’hésitent pas à cacher leur propre relation afin de tromper leur partenaire. D’après la psychologue Abby Medcalf : « Il peut également s’agir de comportements qui aident quelqu’un à cacher sa relation, la laissant ouverte à quelqu’un d’autre, comme ne pas publier un partenaire sur les réseaux sociaux ou minimiser une relation dans une conversation ».

La suite après cette publicité
Micro-tromperie limites

Le dernier signe de la micro-tromperie est le flirt évident avec une personne du sexe opposé. Là, il ne faut plus hésiter, car l’infidélité sonne carrément à la porte. Le partenaire ne va jamais l’avouer, puisqu’il pense n’avoir rien fait de mal. Sauf que chez l’autre personne, le doute fait de gros ravages ! Une discussion sérieuse s’impose !

La suite après cette publicité