Météo : À quel temps s’attendre pour le jour de Noël et pour le réveillon ?
Si vous vous attendiez à passer Noël sous la neige, c’est raté. Si les températures hivernales se font ressentir depuis plusieurs jours, la neige ne devrait pas pointer le bout de son nez pour le moment. Les températures devraient s’adoucir mais des pluies sont attendues sur une grande partie de l’Hexagone.
>>> À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi le Père Noël est-il rouge et blanc ?
Des températures plus douces prévues le week-end de Noël
Depuis ce lundi 20 décembre, le froid et les températures hivernales se faisaient ressentir sur l’ensemble de la France. À partir du 24 décembre, aucune température négative ne devrait être à prévoir. Il n’y aura malheureusement pas de neige pour Noël 2021.
« La douceur sera donc présente sur notre pays pour Noël, mais sans atteindre des valeurs records pour autant » , précise La Chaîne Météo. Les températures devraient être environ de 3°C à 4°C au-dessus des moyennes de saison.
Noël pourrait être dans le top 5 ou 6 des Noël les plus doux en France depuis 1947. Quelques exemples : à Paris, il faudra compter 11°C, tout comme à Rennes, Bordeaux et Lyon. Le mercure sera légèrement plus élevé dans le sud avec 13°C à Nice et Marseille. La température la plus basse est attendue à Bourg-Saint-Maurice, avec 4°C.
Des averses prévues sur une majeure partie du territoire
D’après La Chaîne Météo France, le temps sera très perturbé pour le week-end de Noël. Un « contexte dépressionnaire » va en effet concerner l’Hexagone du 24 au 26 décembre. Le temps devrait commencer à se dégrader pour la soirée du réveillon, en commençant par le nord-ouest. Un coup de vent est également attendu au nord-ouest de la France.
Les pluies gagneront progressivement le reste du territoire, notamment la Normandie durant la nuit. Une deuxième vague de pluie remontera de la Méditerranée. Des pluies sont attendues pour la journée du 25 décembre de la vallée du Rhône à la Provence, puis sur la Côte d’Azur. Prudence car les pluies pourraient prendre un caractère orageux.
De la neige devrait tomber au-dessus de 1 800 à 2 000 m d’altitude le jour de Noël et vers 1 500 m le dimanche 26 décembre.
>>> À lire aussi : M6 : Le programme complet des films cultes de Disney diffusés pour fêter Noël