Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Météo : Une tempête touche la France, voici les départements concernés

Publié par Gabrielle Nourry le 16 Jan 2023 à 11:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce lundi 16 janvier, Métro-France a placé 26 départements en vigilance orange dont la plupart pour vents violents en raison de l’arrivée de la tempête Gérard. Deux d’entre eux sont en alerte pour neige et verglas et un dernier pour crues. Découvrez quels sont les départements concernés.

À lire aussi : Météo : Le froid sera-t-il de retour en ce début d’année ?

La tempête Gérard est arrivée en France

La tempête Gérard est arrivée par l’ouest de la France, dans la nuit du 15 au 16 janvier. Elle poursuit sa route ce lundi 16 janvier sur le reste du pays. La dépression devrait traverser toute la France durant la journée avant de perdre en intensité en fin d’après-midi.

La vidéo du jour
tempete

Par conséquent, ce lundi 16 janvier, Météo-France a placé 23 départements en vigilance orange pour vent violent. Voici la liste des départements concernés : l’Aube, la Marne, le Loiret, la Manche, le Calvados, l’Eure, l’Orne, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée, la Charente-Maritime, la Charente, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Seine-Maritime et l’Eure-et-Loire, l’Yonne et tous les départements de l’Île-de-France, sauf le Val-d’Oise.

La nuit du 15 au 16 janvier a été particulièrement agitée avec des vents à plus de 100 km/h. 158 km/h ont été relevés à la pointe du Raz, 148 km/h à l’île de Groix ou encore 145 km/h à Barneville.

À lire aussi : Froid et premiers flocons : comment préparer sa maison pour l’hiver ?

Des départements en vigilance neige et verglas

En conséquence des vents violents, 75 000 clients étaient privés d’électricité ce lundi 16 janvier au matin.  Le Finistère, le Morbihan, l’Indre-et-Loire, l’Indre, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire et le Cher sont sortis de la vigilance orange dans la matinée.

Si des rafales très fortes sont attendues sur le nord-ouest du pays, une vigilance orange pour neige et verglas a été déclenchée pour la Lozère et le Cantal suite à d’importantes chutes de neige dans la nuit. « 15 à 20 centimètres de neige généralisés sont attendus, et jusqu’à 30 cm localement » indique Météo-France.

Enfin, le Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange crues. Côté températures, le mercure continue de baisser avec des minimales entre 1 et 5 degrés sur l’ensemble du pays. Parapluie et vêtements chauds sont donc conseillés.

À lire aussi : Ikea : Cet indispensable vous aidera à sécher votre linge même en hiver

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.