Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Météo : Records de douceur attendus pour la fin de l’année

Publié par Gabrielle Nourry le 30 Déc 2021 à 17:15

Cette dernière semaine de l’année sera synonyme de douceur exceptionnelle, voire historique. Ce jeudi 30 décembre, le thermomètre affiche encore des températures relativement chaudes et bien au-dessus des normales de saison.

meteo soleil

>>> À lire aussi : Smic, prix du timbre, contraception : Ce qui change au 1er janvier 2022

Record de douceur attendu en France

La vidéo du jour

Depuis plusieurs jours, vous avez dû remarquer qu’il fait inhabituellement chaud pour un mois de décembre. Mercredi 29 décembre, Météo France a annoncé des records de chaleur sur l’ensemble du pays pour la fin d’année 2021.

Des premiers records locaux ont été enregistrés dans de nombreuses villes. Il a par exemple fait 16,9°C à Perpignan, le dernier record était de 16°C et datait de décembre 1985. Le thermomètre affichait 13°C à Lille ou encore 14°C à Paris. Cela correspond à des températures de printemps que l’on observerait habituellement vers le mois d’avril.

Si cette période de douceur persiste, elle pourrait être « la plus forte jamais observée à l’échelle de l’Hexagone depuis 1947 » . Si ce n’est pas le cas, l’année 2021 sera tout de même dans le top 3 des périodes les plus douces. Les températures devraient diminuer dès le début de l’année 2022.

Les conséquences de l’augmentation des températures

L’augmentation des températures n’est pas une bonne nouvelle pour les stations de ski. Certaines ont même dû fermer, comme dans les Vosges alsaciennes où la neige fond sur le sommet des montagnes.

La hausse des températures risque d’entraîner une fonte des neiges qui n’est pas sans conséquence. La fonte des neiges peut provoquer des avalanches et une hausse des niveaux d’eau dans les rivières pouvant entrainer des inondations.

Ce 29 décembre, Météo France a placé cinq départements en vigilance orange crues et avalanches. L’alerte a finalement été levée pour quatre départements. La vigilance orange aux crues reste maintenue dans l’Ain ce jeudi 30 décembre.

>>> À lire aussi : Jours fériés 2022 : les jours à poser pour optimiser au maximum !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.