Météo : Des orages encore attendus cette semaine
Ce week-end du 18 juin s’est terminé sous la pluie et l’orage dans une majorité des départements du nord de l’hexagone. Des précipitations qui ne devraient pas nous quitter de la semaine d’après Météo France. La vigilance orange a été activée, les habitants des régions concernées ne sont donc pas à l’abri d’un retour de vents violents.
À lire aussi : La réaction de cette chouette lors d’un orage est beaucoup trop mignonne ! (Vidéo)
Des nouveaux orages annoncés
La Normandie et le Centre Val-de-Loire ont été particulièrement touchés par les violents orages de ce week-end. Arbres cassés, trains annulés, habitations inondées, la tempête a fait des ravages ce dimanche 18 juin, en fin de journée. Hélas, Météo France a prévenu que ce n’était pas encore fini, il y en aura d’autres cette semaine. Dès ce lundi, c’est entre le Poitou-Charente et la région Champagne que les coups de tonnerres se feront entendre.
Le centre du pays devrait encore être touché par de fortes averses accompagnées de coups de tonnerre. Val-de-Loire et Ile-de-France seront donc de nouveau sous les éclairs et les fortes chaleurs jusqu’en milieu de semaine. Seul le bassin méditerranéen et la Corse seront épargnés par les nuages.
De la grêle, 50 mm d’eau en moins d’une heure dans certains villages et des rafales allant jusqu’à 100 km/h sont donc attendues. C’est en passant par les Ardennes et la Lorraine que les orages perdront de leurs intensités.
À lire aussi : Araignées géantes, tempêtes de moustiques : 10 évènements naturels impressionnants
Des températures plus douces
Dès la nuit de mercredi à jeudi, les températures devraient s’adoucir ainsi que les orages. Les températures vont donc s’adoucir et resteront entre 21 et 24°C, sauf pour l’est du pays où il faudra s’adapter aux 33 °C bien installés.
Les vents marins permettront aux régions en bord de mer tel que la Provence-Alpes-Cote-d’Azur et la Bretagne de retrouver un climat plus agréable. Pour la Vallée du Rhône et l’Alsace, même si les orages se montreront moins menaçants en fin de semaine, il faudra rester vigilant en soirée.
À lire aussi : Restrictions d’eau : Piscine, jardin, où devrez-vous faire attention ?