Météo : Quels départements seront sous la neige cette semaine ?
Pour la semaine du 6 au 12 décembre, la météo prévoit d’importantes chutes de neige et du gel partout en France. Actuellement, les zones les touchées devraient être l’est et le sud-ouest. 36 départements de l’Hexagone sont déjà placés en vigilance jaune. Attention à vous, grands risques de neige et de verglas jusqu’à au moins mardi matin.
>>> A lire aussi : Trucs et astuces pour faire sécher son linge rapidement en hiver
Météo : Une semaine du 6 au 12 décembre enneigée
La France sous la neige ? Même si quelques territoires de notre pays ont déjà vu tomber les premiers flocons de l’année, ce n’est pas le cas de tous. Il faut dire qu’avec le réchauffement climatique, nous avons du mal à observer de la neige en abondance depuis plusieurs années. Cependant, il semble que cette semaine plusieurs départements puissent en subir les dégâts (et pourquoi pas faire des bonhommes de neige quand même).
Ce dimanche soir, la neige faisait déjà des ravages sur l’A89 entre Les Martres-d’Artière et la Loire. Ce 5 décembre, l’autoroute était d’ailleurs complètement interdite aux poids lourds. La semaine dernière, cet axe avait été bloqué à cause des chutes de poudreuse et des centaines de voitures étaient restées sur la voie sans pouvoir se dégager.
Ce lundi matin, la neige pourrait également sévir sur les zones les plus pluvieuses. Cela pourrait être par exemple le cas pour l’Auvergne, les Ardennes, les plateaux lorrains et la Bourgogne-Franche-Comté. Météo-France a également annoncé une vigilance orange avec des risques importants d’avalanches pour les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Attention à vous si vous vous trouvez dans ces zones-ci ce 6 décembre. La vigilance sera en vigueur toute la journée de ce lundi, avec une possible prolongation sur le reste de la semaine.
Vigilance jaune en France : Qui vont être les plus touchés ?
La vigilance jaune touche davantage de départements en France. Ce lundi, 36 d’entre eux sont touchés. Des risques de neige, de gel et verglas sont alors prévus jusqu’à au moins ce mardi matin.
Mercredi 8 décembre, le temps devrait se calmer, mais sera marqué par une profusion de flocons à basse altitude au niveau de l’est de la France. Les Vosges, les Alpes et le Jura seront les principaux lieux de chutes.
Jeudi, de la neige est attendue sur les massifs des Pyrénées. Elle tombera également sur l’est et sur le sud de manière plus générale. Météo-France indique des précipitations neigeuses sur Belfort, Metz, Chaumont et Reims.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, ces précipitations tomberont également sur Strasbourg, Bourg-Saint-Maurice et Chalon-sur-Saône.
Vendredi, nous observerons plutôt une alternance entre neige et pluie au niveau des régions du Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Le Massif Central sera touché tout particulièrement et la ville de Lyon devrait être recouverte d’un voile enneigé.
Quant à ce weekend du 11 et 12 décembre, les températures devraient remonter un peu. Le temps sera plus clément et plus doux avec 2 °C au minimum et 14 °C au maximum (chez nos amis Corses). Les températures pourraient même monter jusqu’à 15 °C à Perpignan dimanche après-midi. Des températures qui permettront de faire fondre la neige accumulée, assurant un retour à la normale pour le lundi 13 décembre. Dans tous les cas, pour la sécurité de tous : Suivez les actualités de vos régions pour éviter les risques liés au temps.
>>> A lire aussi : Les astuces pour conserver son sapin de noël jusqu’au 25 décembre !